Aller au contenu
  • S’inscrire

Doomsday Clock


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Doomsday Clock
Scenariste de l'album : Geoff Johns
Dessinateur de l'album : Gary Franck
Coloriste : Gary Franck
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

 Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable... et réussit. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces métahumains.

Critique :

4 ans. Il fallut 4 ans à Geoff Johns  pour peaufiner son Doomsday Clock. 4 ans depuis la parution du DC Universe Rebirth : le badge et l'apparition de l'étrange badge du Comédien dans l'univers DC.

Si l'attente fut longue (moi j'avais abdiqué pour tout dire) elle fut surement moins frustrante pour nous européens que pour nos amis américains qui ont vu les numéros s’étaler sur plus de 2 ans (soit un numéro tous les 2 mois !). Et je suis bien content d'avoir eu toute l'histoire d'un coup. Car pour ne rien vous cacher c'est la première fois depuis bien.... 5 ou 6 que j'ai lu un comics de 500 pages d'une traite. Sans interruption.... bon ok je me suis couché un peu tard. Mais qu'est-ce que c'était bon. Un excellent bon gout de Watchmen saupoudré d'un très léger gout de justice league.

C'est le premier truc qui est excellent dans ce "crossover" (qui est plus une suite à Watchmen qu'autre chose) : les héros de l'univers DC sont complètement dépassés par l'arrivée des protagonistes de Watchmen. Mais à la ramasse. Aussi bien les héros que les méchants. Ils font de la figuration. Et ça c'est rafraîchissant.

Mais ce n'est que la cerise sur un gâteau assez énorme. En prenant son temps Geoff Johns a réussi à vraiment prendre à bras le corps l'univers de Watchmen, pas juste l'histoire. Il le montre au travers d'une narration très proche de celle de Moore et des personnages vraiment conformes à leur version de base. Mais il le montre aussi avec des intermèdes entre les chapitre plein d’extrait de journaux, de photos, de carnet de notre de Rorschach ou d'autre détails qui densifie énormément le revit et l’inclut définitivement dans la ligne droite de Watchmen.

Comme le récit de Moore, celui-ci n'est pas à mettre entre toutes les mains car il sera peut être compliqué pour un "béotien" et incompréhensible si vous n'avez pas lu Watchmen. Mais pour les autres.... c'est LE comic à lire en ce moment. Il est suffisamment bon pour qu'il m'ait automatiquement donné envie de relire Watchmen pour relire celui-ci dans la foulé.

Et a tout ceux que la présence de Superman et Batman trouble, ne vous inquiétez pas, ils font vraiment de la figuration. Si l'histoire sert aussi d'explication à l'imbroglio temporel de DC, ça reste compréhensible et, au final, n'est que peu de chose par rapport au plaisir de retrouver Rorschach !

A Noter qu'une sublime édition de luxe (pas donnée par contre) est prévu pour la fin du mois. Avec noël qui arrive....

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/doomsday-clock-watchmen?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah le Dead Earth ? Ils ne seraient pas un poil Élitiste 😛 

 

Le Wonder Wonder woman dead earth est très bien mais c'est (critique à venir demain).... un ovni stylé roman graphique dans un univers du comcis 😉

Et pas spécialement grand public. Typiquement je l'ai lu.... re revendu malgré le fait d'etre content de l'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir , et c'est très bien , merci @poseidon2 d'un bon conseil (encore) 😉  Bon , la fin ça part un peu en vrille avec ce multivers , et tous ces Superman , mais c'est de la bonne bd .

Spoiler

J'ai pas compris en revanche le jeune Clark Kent à la fin mi DrManhatan mi Superman !!

Du coup ,les autres tomes du DC rebirth , ils valent le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. je suis d'accord pour la fin mais  c'est "limité" je trouve.

 

Pour les DC rebirth.... ca dependant vraiment. Mais vraiment. Faut choisir des arcs et trier. il y a de tout.  Les 3 premiers batman rebirth sont TRES bien. La suite très moyen.  C'est vraiment variale comme souvent. Franchement il ne faut pas acheté du "rebirth" juste pour le nom. c'est juste le run du moment. Ca sera du Rebirth jusqu'en 2022 puis ca va changé. Cc'est un label plus qu'autre chose.

Et le Doomsday Clock est... on ne pas trop ou dans la timeline. Car en parrallèle il y a mega histoire Metal. Ca c'est touffu, dense et compliqué. Resolument violent et pour adulte.... Très bien dans l'ensemble.  Mais pareil il faut bien choisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca ne sert a rien 🙂

 

c'est une vague intro à Doomsday clock. Un truc de collectionneur en gros 🙂

 

Sinon je pense que Omega Men te plaira. C'est excellent 🙂

Mister Miracle est un must aussi mais il faut connaitre un peu le bonhomme pour vraiment apprécier (et encore c'est un must have quand meme).

Heroes in crisis c'est génial aussi par contre c'est pas super gros.

Le all-star Superman est genial

le récent Joker War est très bien (car un retour au classique avec un batman enquêteur)

Joker renaissance c'est top (en mode batman sombre)

Apres il y a des trucs un poil plus vieux :

Si tu ne connais pas, en deux tome il y a Checkmate qui est très bien. Les super héros de l'ONU.... très sympa et à la marge de l'univers DC

 

Bref il y a de quoi faire 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bon. Je viens de finir ce petit bijou dans sa version Deluxe, et pfiouuuu! La claque!!! Johns est un génie! je venais de lire Watchmen, et il a tout bonnement réussi à faire la suite parfaite sans faire de plagiat! un monument 🙂 J'avais peur des dessins de gary Frank (il m'avait refroidi à l'époque Gen 13, mais je pense que son trait était trop mature pour mon jeune âge), mais il livre là aussi des planches sublimes, et le grand format les met encore plus en valeur 🙂

 

En revanche, l'histoire m'a un peu perdu avec le métavers et tout, car je n'ai lu aucun rebirth, flashpoint, 52 etc, mais du coup ça m'a grave donné envie de me faire tout ça! ca a l'air juste dinguissime toute cette trame! Heureusement qu'il n'y a pas besoin non plus de connaître pour comprendre l'histoire au final^^

 

Pour le second plan de Superman, je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve que justement, il donne la part belle à Susu et met bien en opposition l'action/inaction de doc et lui. Il dit que c'est quand même LE personnage principal dont tout le métavers dépend, hein 😉

Après, c'est clair qu'il n'apparaît pas beaucoup, mais le peu est très approfondi et bien exploité.

Pour la fin, oui c'est un peu facile, mais ce qui est bien c'est que ça va donner de la marge pour une suite 🙂

 

Bon, maintenat, me reste plus qu'à me prendre les 2 pavés de Before watchmen, et je serai complet^^ (Une petite version Limited prévue dans l'avenir?)

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, franchement, à part leur limite d'imagination, je vois mal ce qui pourrait leur en empéchait 😉

 Je ne sais pas où ils en sont de l'univers 52 ( @poseidon2?) , mais quand tu vois le nombre d'univers présents dans Doomsday clock et toute la trame, ce fils représente quand même une "abhération" pour la bonne continuité de l'espace temps (ou alors, c'est le sauveur ultime,et à ce moment là plus besoin de Superman et Ozy aura accompli son dessein,ce qui peut clôturer le truc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non pas de suite. Ou alors ca sera tordu. Car entre temps ils ont supprimé et recréé et re supprimer l'univers 3 fois au moins 🙂

 

Il y a 11 heures, kvin a dit :

En revanche, l'histoire m'a un peu perdu avec le métavers et tout, car je n'ai lu aucun rebirth, flashpoint, 52 etc, mais du coup ça m'a grave donné envie de me faire tout ça! ca a l'air juste dinguissime toute cette trame!

Attention.

 

Si tu veux te lancer la dedans, dis le moi et j'essayerais de t'en tirer l'essentiel. la base étant Flashpoint. Flashpoint c'est un gros tome qu'il faut lire si on veut essayer de comprendre un peu l'univers Dc des 10 dernières années.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dac^^ Ben oui sinon je veux bien que tu essaies de me tirer l'essentiel 😉 

 

Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

Je l’ai pas lui , il est nécessaire ou indispensable ?

Dans doomsday clock, ils disent que flashpoint est un must pour tout comprendre car c'est là qu'il y a le gros tournant, donc à première vue je dirais indispensable si tu veux comprendre, comme le dit Pos la dernière décade DC 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...