Aller au contenu
  • S’inscrire

Inhumains


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Inhumains
Scenariste de l'album : Valérie Mangin / Denis Bajram
Dessinateur de l'album : Thibaud De Rochebrune
Coloriste : Thibaud De Rochebrune
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ? "Inhumain" marque le grand retour au scénario de science-fiction de Valérie Mangin et Denis Bajram. En maître du genre, le couple explore à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine. Ce récit surprenant et spectaculaire permet au dessin de Thibaud de Rochebrune de se déployer avec sensibilité et vertige. Entre récit addictif et fable philosophique, "Inhumain" questionne notre humanité : la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?

Critique :

Je dépile ma pile de honte durant cette fin d'année "confinée" et je me suis arrêté sur Inhumains dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je l'ai acheté les yeux fermés pour les auteurs et pour la SF. Et bien.... je n'aurais pas du l'acheter pour ces raisons la 🙂 

En effet pour moi Bajram et Mangin c'est de la grande science fiction. Du space opera comme on en lit peu avec des titres comme le Fleau des dieux, Universal war ou encore le dernier troyen. Et la on a une SF très intimiste. A mis chemin entre un huit clos angoissant et de la science fiction philosophique. Alors attention je ne dis pas que ce n'est pas bien, loin de la. Je dis juste que je n'ai pas acheté cette album pour les bonnes raisons. Que vous ne fassiez pas de même. 

Après pou ce qui est du récit lui même, il est vraiment très bon. Ce "grand tout", même si l'explication est un peu évidente à mon gout, et cette histoire de "colonisation" est vraiment bien pensée. Dur de ne pas trop en dire mais l'idée du couple Mangin/Bajram est bonne et bien réfléchie. Et surtout elle est poussée jusqu'au bout avec une fin qui ne se veut pas la pour plaire aux espérances du lecteurs mais bien pour rester dans une logique "réaliste".  Cette histoire offre une réflexion sur l'humanité et sa volonté de libre arbitre.

Une vraie bonne lecture porté par un dessin très sympa.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/inhumain?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes durs ^^ c’est quand même un très bon album d’aventure spatiale planétaire SF original et très bien réalisé. A partir d’un moment on devine où ça va mais c’est difficile d’être totalement original sur une histoire de SF de nos jours. Après c’est pas du Space opéra on est d’accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure dure.... c'est bien 4 sur 5 quand même non ?  

 

On fait que de me dire que je suis trop gentil. Ce qui m'a manqué ici c'est que je n'ai pas réussi a etre "transporté" dans le récit. c'est une BD intelligente mais qui ne m'a pas transporté émotionnellement ou visuellement. D'ou le "bonne bd" car c'est indéniable. Mais pas beaucoup plus en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...