Aller au contenu
  • S’inscrire

Reality Show, Dernier Album: Reconquista Channel, T5


VladNirky
 Share

Messages recommandés


Reality Show
De Morvan et Porcel
Aux éditions Dargaud
Tome 1: On Air




Résumé : Imaginez un monde où tous les métiers sont exercés par des robots. Tous ? Non, les robots ne pouvant pas faire de mal aux hommes, seuls deux métiers subsistent pour les humains: policiers et militaires. Ces "militaro-corps" sont couverts de caméras permettant à des millions de téléspectateurs désoeuvrés de suivre leurs enquêtes et exploits sous réserve d'avoir souscrit un abonnement...


L'avis est ici: http://www.1001bd.com/pt/chroniques_bd_60.htm
Comme c'est le T2 qui m'intéresse particulièrement, je ne le reprends pas, mais vous pouvez aller le lire bien sur.





Reality Show
De Morvan et Porcel
Aux éditions Dargaud
Tome 2: Direct Live




Résumé : Norman K.Barron dirige une petite équipe de Mediacops des policiers tout en muscles, toujours dans les coups les plus spectaculaires et bardés de caméras permettant à des millions de télespectateurs désoeuvrés de les suivre en direct 24 heures sur 24 dans leurs dangereuses investigations. Sa nouvelle équipière, Oshii Feal, sera-t-elle en mesure de l'aider à neutraliser "Le Triangle Rouge", l'un des plus cruels serial killers de l'histoire ?

Mon avis : Si je devais résumer mes impressions à la fin de la lecture de ce second tome, je dirais en un mot: "Curieux". En effet quel curieux second tome par rapport au premier qui m'avait marqué de manière très favorable. L'histoire continue pourtant sur sa lancée mais avec des personnages ayant perdus leurs illusions ou semblant même changer de caractère. Oshii fait maintenant des compromis avec son producteur et se rapproche de Barron, qui lui, apparaît bien moins hautain et sur de lui que dans le premier opus, il en deviendrait presque humain, ce qui après le Tome 1, est très suspect.

Sans vouloir révéler trop de choses côté scénario, l'histoire semble loucher désormais du coté fantastique avec un look gothique sur la fin et on cherche toujours le rapport avec les trois lois de la robotique au sens Asimovien du terme. Ces trois lois sont pourtant présentes sur les 2 albums de manière incontournables. Alors à quoi s'en tenir... ?

Cet album après le tome 1 magistral me semble donc manquer de peps. Curieux donc... Mais pas désagréable... Reste à savoir ou tout cela va-t-il nous mener.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord , le tome 1 était magistrale et prometteur mais le tome 2 est pour le moins curieux , c'est vrai que l'on comprend pas vraiment que font les loi de la robotique , surtout qu'ils en ont ajouté une je penses mais qui sait peut-être que les meurtres sont perpétré par un savant qui essaie de faire sont propre robot à l'image de l'homme ou alors le meurtrier est une Robot qui remettrais en causes ses fameuses loi , en tout cas j'attend avec impatience le tome 3 pour peut-être avoir un début de réponses .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette théorie ne serait pas nouvelle, dans certains des livres inspirés par Isaac Asimov (sincèrement je me souviens plus lequels, la trilogie de Caliban il me semble), il existe un robot sans les 3 lois. Je me demande si dans certaines de ces nouvelles, avec Suzan Calvin, le cas ne s'était pas produit aussi (ces lectures remontes à plus d'une décennie pour ma part, c'est plus très net).

Sinon dans la BD, les robots sont visibles à un paquet d'endroits (il faudrait que j'ai les albums pour donner des références, mais ils sont bien là). Le problème c'est qu'il n'y a aucun lien entre Asimov et l'histoire jusqu'à maintenant, c'est au lecteur de deviner (ou de lire de l'Asimov) et de se faire son opinion sur ce point. D'un autre côté le résumé de l'album à la fin stipule que seul 2 métiers sont encore accessibles, alors que dans l'histoire tu trouves encore des tas de gens qui n'exercent pas ces 2 métiers donc bon, je sais pas trop s'il faut en déduire que c'est un monde ultra robotisé avec des robots 3 lois ou pas.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Voilà, le tome 3 est sorti :
user posted image

Maintenant on peut savoir d'où venaient les lois de la robotique dans l'histoire. Ca se termine un peu rapidement mais je trouve que l'histoire se tient bien. En fait, à mon avis, c'est surtout la réflexion sur la télé réalité qui est intéressante plus que l'aspect 'lois de la robotique'.
Enfin je vous laisse lire la BD...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Justement j'hésitais à prendre le coffret (ben vi un scénario de Morvan... je résiste assez mal)... Bon donc si je résume vos avis, un tome 1 épatant, un tome 2 perturbant et un tome 3 réconciliant le tome 1 et le tome 2 ... :roll: j'ai bon?
J'achete, je lis et je vous donnerai mon sentiment !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(mesoke)
Bon donc si je résume vos avis, un tome 1 épatant, un tome 2 perturbant et un tome 3 réconciliant le tome 1 et le tome 2 ...  :roll:  j'ai bon?

On peut voir ça comme ça. En fait, le tome 3 est le dénouement de l'histoire donc, en quelque sorte, il est un peu forcé de réconciler tout le monde.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le dénouement particulièrement grandiose, après avoir lu l'histoire, il est presque décevamt car finalement presque banal. Il n'empêche que j'ai trouvé cette série excellente, pas tant pour l'histoire proprement dite que pour l'aspect anticipation plutot réussi et la réflexion sur la real TV assez intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je viens de relire les 1 Ers tomes de reality show et j'ai ajouté le 3eme... C'est pas mal fout quand même, il y a véritablement une bonne surprise et une montée de rythme et de compréhension au fil des albums. Bien foutu quoi. Pro. Propre
8)

Chronique et bilan de la série quand j'en ai le courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
QUOTE(massive)
j'ai lu les trois tomes apres avoir acheté le coffret (tres beau d'ailleurs)
tiens, j'croyais que c'était moi ... :roll:

Et bien moi je suis restée literalement scotchée au scénario! Pas pu lacher la BD avant le mot FIN... Le trait est dynamique, la trame pas loin de la réalité ou de la télé-réalité? Bref un Excelent moment pour moi, une série à conseiller sans hésiter... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
je ne crois pas qu'elle l'ait lu encore
moi je ne l'ai fait qu'avant hier.

Pour ma part, j'ai vraiment aimé ce nouveau cycle qui commence. L'intrigue est bien mis en place, et j'attends la suite impatiemment. Mais je crois me souvenir que le premier tome du premier cycle m'avait plus scotché parce que totalement inédit et que l'on avait la sensation d'être completement perdu mais sans l'être réellement, tandis que celui ci surfe un peu trop sur l'actualité et sur le coté snuff movie pour me passionner autant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier album n'est pas le meilleur, peut-être à cause du dessin moyen de Francis Porcel mais qui s'améliore rapidement et Morvan en pleine forme fait monter la pression progressivement pour un premier tryptique passionnant

le Tome 4 qui est sorti récemment est fabuleux et sort (un peu) de la télé realité pour aborder un autre thème d'actualité : le terrorisme et l'extrémisme politique et religieux

à lire de toute urgence !
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...