Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : 1984
Scenariste de l'album : Jean Christophe Derrien
Dessinateur de l'album : Rémi Torregrossa
Coloriste : Rémi Torregrossa
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Londres, 1984. Winston Smith est un employé du Parti, chargé de réviser l'Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une jeune femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?

Critique :

Adaptation du livre culte de Georges Orwell en BD, ce 1984 là est assez fidèle au souvenir que j'ai du livre originel. Sans concession, dans une ambiance poisseuse qui colle parfaitement au récit d'Orwell, le malaise grandit page après page face à ce Big Brother et à cette sensation de nasse. 

Alors évidemment le propos n'est plus particulièrement original, 1984 fait l'objet de 3 adaptations en BD, toutes prévues pour sortir également le 6 janvier 2021. Cela manque quand même un peu de caractère même si forcément ce livre ne peut qu'entrer en résonance avec nos actualités. A ce stade je ne saurais vous dire quelle adaptation a ma préférence, n'en ayant lu qu'une.

Cependant, les sorties étant rapprochées, au niveau comparaison, cette adaptation d'Orwell est de mon point de vue beaucoup plus classique et sage que celle effectuée dans le Château des animaux, dont le tome 2 est sorti il y a peu.

Que dire de plus sur cette adaptation là, réalisée par Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa ? Elle est sérieuse, propre, et elle permettra facilement de faire connaitre le livre à ceux qui sont passé à travers ou qui ont été rebutés par le style parfois quelque peu lourd ou le propos dense de Georges Orwell dans le livre. Les principaux éléments y sont bien restitués, et graphiquement le travail sur l'ambiance est très réussi. Le fond du propos lui n'a pas bougé et reste une belle source de réflexion et de critique pertinente de nos sociétés. Ce qui est quand même remarquable vu la date à laquelle il a été écrit.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/1984?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme , c'est public , comme Tintin en 2025 il me semble 🙂 J'ai lu un article sur une autre adaptation de 1984 qui semblait meilleure , mais au style graphique assez particulier : genre dessins de propagande . https://www.amazon.fr/1984-pop-up-collector-Xavier-Coste/dp/2377315119/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=1984&qid=1609928229&s=books&sr=1-2

Faudrait quand même que je le lise ce livre un de ces jours ! Mais les bds adaptées ne me tentent pas du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VladNirky a dit :

Depuis combien de temps n'avez vous pas relu un tintin ?

Un bail , j'avoue , mais je les ai lus et relus et rererererelus dans ma jeunesse 🙂 . Et j'ai l'impression que cela se transmet de générations en générations malgré cette absence de "suite" . Ils rendent la série culte , intouchable . C'est une autre méthode ! Pas sûr qu'elle aurait marché avec Blake ou un autre . Des fois , ça me gave d'acheter le dernier Asterix , parce que , c'est Asterix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis d'accord, je connais sans doute pas par coeur mais pas loin les Tintin. Mais du coup je n'ai pas spécialement envie de les relire, et il y a 0 nouveauté depuis des décades.... Donc la série est morte.

Au moins les suites, mêmes si ce n'est pas les mêmes auteurs, la même époque, le même plaisir.... Ca donne toujours envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VladNirky a dit :

Depuis combien de temps n'avez vous pas relu un tintin ?

Moi mes ennfants.. n'ont pas lu Tintin. Et la grande a passé le cap de lecture, les dessins ne lui donnant plus envie. Pour moi Tintin touche les gens qui sont né avant l'emballement des sorties. da,ns les années 80-90 il n'y avait pas beaucoup d'album donc on relisait beaucoup les albums de papa. La sans suite qui font de l'oeil. Moi ma fille a commencé asterix... car elle en a vu un en boutiques....

Il faudrait voir si le film a été bien accueillis ou pas... aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film Tintin ? Oui c'était pas mal . Beaucoup de libertés ; comme d'hab avec les ricains , mais une belle perf technique .

Mes enfants ont lu Tintin , Spirou , Asterix , Leonard , Lucky Luke etc .... Même les femmes en blanc 😉 J'ai commencé par les bases , après sont venus Thorgal , Blake et Mortimer , et Seuls pour mon fils , La rose écarlate , Princesse Sarah et Lou pour ma fille . 

Tintin c'est la base , je trouve même pas que les dessins ont vieilli perso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...