poseidon2 Posté(e) le 9 janvier 2021 Share Posté(e) le 9 janvier 2021 Titre de l'album : Le spirou de Christophe Durieux Scenariste de l'album : Christian Durieux Dessinateur de l'album : Christian Durieux Coloriste : Christian Durieux Editeur de l'album : Dupuis Note : Résumé de l'album : Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique. Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux. Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux. Critique : J'aime bien les "Spirou de". Globalement les auteurs ont toutes libertés pour vraiment montrer une aventure spéciale du héros Belge. Au tour cette fois de Christian Durieux et c'est encore une fois une réussite. Une réussite car Christian Durioeux nous montre quelque chose que l'on avait jamais vu : un huit clos dans un hôtel, entre thirller politique et romance impossible. Le Spirou que nous montre Durieux est tous sauf un aventurier. C'est un Groom. Rien qu'un Groom. Un Groom qui se trouve être au mauvais endroit au mauvais moment. Ou au bon endroit au bon moment je vous laisserais juge. Et le parti pris de faire de Spirou un observateur et non pas un acteur du récit pour se concentrer sur l'ambiance de cet hotel désert marche à fond. Tout comme Spirou on à l'impression de déambuler dans cet hotel à la recherche des fantomes du passé et cherchant une perche (ou une jeune fille) qui nous raccorche à la vraie vie. Mais Durieux ne perd pas de vue l'objectif de nous montrer un album de Spirou. Il choisit donc de trancher dans cet ambiance rêveuse en donnant , encore une fois, le role du troublion à un Fantasio au sommet de sa forme. Entre dynamisme et gros sabots, il est la bouée qui nous ramène aux faits et permet à Spirou de garder les pieds sur terre. Une histoire romantico-historique qui ne ressemble à aucune autre des adaptations de Spirou et qui n'est pas sans rappeler "un enchantement" du même Durieux. Et c'est bien pour cela ue l'on lit les "Spirou de"... PS: Je n'ai pas compris pourquoi Durieux avait deplacé toute cette affaire en France par contre... loin de chez lui notre Groom... Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-christian-durieux-pacific-palace?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 9 janvier 2021 Share Posté(e) le 9 janvier 2021 Je craquerais bien mais j’ai pas souvenir d’avoir déjà lu un Spirou (ou alors c’est il y a treeeessss longtemps). c’est adapté qu’à d on n’y connaît rien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 9 janvier 2021 Share Posté(e) le 9 janvier 2021 Je suis fan du groom , depuis longtemps !! J'ai tout du groom !! Et je pense que je le prendrai , surtout après cette bonne critique rassurante 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 9 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 janvier 2021 Il y a 1 heure, VladNirky a dit : c’est adapté qu’à d on n’y connaît rien ? C'est vraiment fait pour toi 😉 Les Spirou de sont des one shot sans aucun besoin de connaissance du personnage. Ca ressemble aun hommage pour les fans. C'est une ouverture pour les autres. Mais ce n'est EN RIEN representatif de la série principale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve. J'y retourne. Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe) Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) il y a 10 minutes, VladNirky a dit : oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve. J'y retourne. Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe) Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire) Mais oui , et des tas , tu as un diptyque je trouve somptueux : Spirou et la femme léopard ; dit comme ça on dirait un mauvais film érotique des années 70 , mais c'est superbe , dessin et histoire . Tu as ceux de Bravo aussi , et un que j'aime beaucoup car , surprenant , celui de Lebault (Horologiom) : Fondation Z , là aussi , dessin et scenar au top du top Les Spirou vu par : https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-tome-13-fondation-z Modifié le 24 mars 2021 par Kevin Nivek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 les 3 spirou de bravo sont géniaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 25 mars 2021 Share Posté(e) le 25 mars 2021 Bon fini ce soir, bah je regrette vraiment pas. C'est vraiment excellent. C'est tranquille, c'est calme, c'est à rebondissement. C'est joli. Belle ambiance en fait, tout au long de l'album. Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression. 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit : les 3 spirou comment cale tome 3 est sortie ??? Il y a 11 heures, VladNirky a dit : Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression. C'est limite mon reproche. l'album est excellent mais pourquoi y mettre un spirou qui plus est hors de blegique.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit : les 3 spirou de bravo sont géniaux. Ahhh je suis rassuré, bdfugue me dit que le tome 3 de l'espoir malgré tout n'est pas sortit !!! Tu parlais du journal d'un ingenu c'est ca ? En tout cas le spirou vu par sont de belles bds, a defaut d'etre tout le temps des spirous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 ben bravo a bien fait 3 spirou non ? franchement le journal d'un ingénu c'est juste l'espoir malgré tout tome 0 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 26 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2021 Oui oui je l'avais juste oublié 😛 Et j'attends vraiment le t3 de l'espoir malgré tout donc je croyais j'avoir raté... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 J’ai pas encore lu les deux , le 0 c’est fait , les 2 autres attendent sagement sur la pile 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 J'ai regardé les Spirou vu par, en fait celui est le 17. C'est vraiment quelque chose que j'ai volontaire zappé vu le nombre de tomes en fait (d'ailleurs, il y aurait eu 17 sur cet album, je ne l'aurais pas pris (à tort certes)) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 Enfin lu. J’ai adoré. un pote qui était là ce week-end à juste bien aimé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 Un futur ancien ami donc 😀 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 Je l'ai toujours pas acheté celui-là !! Et pourtant je suis team groom !! Vous pensez quoi du potentiel relecture ? Les autres "Spirou vu par" sont en bons de ce côté là je trouve . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 meme potentiel que le spirou de Bravo pour moi. Même veine 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 11 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2021 Sauf que c'est pas a bruxelles 😛 pourquoi c'est pas à Bruxelles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 Pas de spoil svp , je finirai bien par l’acheter 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 Il y a 2 heures, poseidon2 a dit : Sauf que c'est pas a bruxelles 😛 pourquoi c'est pas à Bruxelles ? Spoiler Pour fâcher personne non ? Et puis vu la fin…. Lis pas Kevin ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 11 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2021 c'est aussi ce que je me suis dis 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés