Aller au contenu
  • S’inscrire

Le spirou de Christophe Durieux


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le spirou de Christophe Durieux
Scenariste de l'album : Christian Durieux
Dessinateur de l'album : Christian Durieux
Coloriste : Christian Durieux
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique. Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux. Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.

Critique :

J'aime bien les "Spirou de". Globalement les auteurs ont toutes libertés pour vraiment montrer une aventure spéciale du héros Belge. Au tour cette fois de Christian Durieux et c'est encore une fois une réussite. Une réussite car Christian Durioeux nous montre quelque chose que l'on avait jamais vu : un huit clos dans un hôtel, entre thirller politique et romance impossible.

Le Spirou que nous montre Durieux est tous sauf un aventurier. C'est un Groom. Rien qu'un Groom. Un Groom qui se trouve être au mauvais endroit au mauvais moment. Ou au bon endroit au bon moment je vous laisserais juge. Et le parti pris de faire de Spirou un observateur et non pas un acteur du récit pour se concentrer sur l'ambiance de cet hotel désert marche à fond. Tout comme Spirou on à l'impression de déambuler dans cet hotel à la recherche des fantomes du passé et cherchant une perche (ou une jeune fille) qui nous raccorche à la vraie vie.

Mais Durieux ne perd pas de vue l'objectif de nous montrer un album de Spirou. Il choisit donc de trancher dans cet ambiance rêveuse en donnant , encore une fois, le role du troublion à un Fantasio au sommet de sa forme. Entre dynamisme et gros sabots, il est la bouée qui nous ramène aux faits et permet à Spirou de garder les pieds sur terre.

Une histoire romantico-historique qui ne ressemble à aucune autre des adaptations de Spirou et qui n'est pas sans rappeler "un enchantement" du même Durieux.

Et c'est bien pour cela ue l'on lit les "Spirou de"...

PS: Je n'ai pas compris pourquoi Durieux avait deplacé toute cette affaire en France par contre... loin de chez lui notre Groom...

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-christian-durieux-pacific-palace?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VladNirky a dit :

c’est adapté qu’à d on n’y connaît rien ?

C'est vraiment fait pour toi 😉

 

Les Spirou de sont des one shot sans aucun besoin de connaissance du personnage. Ca ressemble aun hommage pour les fans. C'est une ouverture pour les autres. 

Mais ce n'est EN RIEN representatif de la série principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

J'y retourne.

Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, VladNirky a dit :

oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

J'y retourne.

Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

Mais oui , et des tas , tu as un diptyque je trouve somptueux : Spirou et la femme léopard ; dit comme ça on dirait un mauvais film érotique des années 70 , mais c'est superbe , dessin et histoire .

Tu as ceux de Bravo aussi , et un que j'aime beaucoup car , surprenant , celui de Lebault (Horologiom) : Fondation Z , là aussi , dessin et scenar au top du top

Les Spirou vu par :

https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-tome-13-fondation-z

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fini ce soir, bah je regrette vraiment pas.

C'est vraiment excellent. C'est tranquille, c'est calme, c'est à rebondissement. C'est joli. Belle ambiance en fait, tout au long de l'album.

Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

les 3 spirou

comment cale tome 3 est sortie ???

Il y a 11 heures, VladNirky a dit :

Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

 

C'est limite mon reproche. l'album est excellent mais pourquoi y mettre un spirou qui plus est hors de blegique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

les 3 spirou de bravo sont géniaux.

Ahhh je suis rassuré, bdfugue me dit que le tome 3  de l'espoir malgré tout n'est pas sortit !!!

Tu parlais du journal d'un ingenu c'est ca ?

En tout cas le spirou vu par sont de belles bds, a defaut d'etre tout le temps des spirous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...