Aller au contenu
  • S’inscrire

Elecboy t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Elecboy t1
Scenariste de l'album : Jaouen
Dessinateur de l'album : Jaouen
Coloriste : Jaouen
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l'eau est une préoccupation de tous les instants. Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. Un jour, d'étranges événements se produisent. Dans cet univers d'après l'apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d'approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s'en prennent à eux... Une nouvelle saga de science-fiction écrite et dessinée de main de maître par Jaouen Salaün, qui conjugue avec bonheur un trait réaliste et un imaginaire teinté d'onirisme.

Critique :

Bon allez je vais lâcher un pavé : ce Elecboy m'a laissé un vrai gout.... de premier tome de Servitude. Oui oui rien que cela. Graphiquement c'est très beau mais quand même pas au niveau d'Eric Bourgier. Après c'est dure de demander de faire aussi bien (impossible ?). Mais c'est très joli quand même.

Mais c'est surtout au niveau  de l'histoire que j'ai eu cette impression. Une impression diffuse d'un scénario dantesque. Un scénario maîtrisé sur le bout des doigts et nous promettant une fresque  de science-fiction de haut vol.

Cette impression n''est pas venue toute seule. Au début cela peut paraître un peu obscure. Mais l'avancée de l'histoire et surtout la fin, nous ouvre les yeux sur des possibilités de science-fiction sérieuse comme cela fait trop longtemps que l'on n'en a pas vu.

Bref un coup de cœur qui, je l'espère, ne sera pas juste un coup d'été dans l'eau.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/elecboy-tome-1-naissance?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de le finir , et , quelle balle !!! Je suis d'accord avec @poseidon2 , la couv est strange , malgré sa beauté évidente , mais le récit ET le dessin , c'est du très lourd . Même l'écriture vaut le coup ! Et je suis encore une fois d'accord avec @poseidon2 sur le parallèle avec Servitude dans l'approche de l'univers . C'est un régal et mon vrai coup de coeur de 2021 , avec derrière Ion mud pour l'instant .

Me donne envie de relire Eternum ça , pour admirer sa palette graphique , encore !!

Vivement le tome 2 , ou plutôt , non , qu'il prenne son temps 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben de mon côté, je suis pas hyper accroché à ce T1. Je le relirais dans quelques temps je pense, c'est pas facile en 1 seule lecture.

Qui n'est pas vraiment un tome de présentation de plus.

Quels sont les enjeux ? Quelque chose m'a échappé ou on ne les a pas vu très clairement ? Après entre la fin et le personnage principal.... ok.... on voit peut-être trouver rapidement les 2 élu(es)

Sinon c'est plutôt joli en effet mais il y a un truc dans les visages qui fait que je trouve que ça coince un peu.

Sinon le monde est compliqué avec son mix de mad max, d'IA, de monstres, de post apo, et d'Elyseum (comme le film), mais surtout son aspect fantastique.... qui m'embête en fait... surtout avec cette représentation divine... Qu'est ce que ça ajoute ?

 

Sylvio est un peu caricatural aussi. Ca sent le méchant à plein nez. Il me rappelle Gladiator et Joaquiin Phoenix

Bref, a moitié convaincu pour ma part, mais je suivrais la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VladNirky a dit :

Quelque chose m'a échappé ou on ne les a pas vu très clairement

Alors moi c'est ce qui m'a plus : les enjeux, comme sur Servitude, sont caché. J'ai eu l'impression qu'on nous racontait une histoire un peu banale mais que derrière se chachait quelque chose de grand. 

Il y a 13 heures, VladNirky a dit :

surtout avec cette représentation divine... Qu'est ce que ça ajoute ?

Bon on ne sait pas c'est ce qui est intéressant. Alors je suis d'accord si l'auteur se plante cela peut faire pschitt rapidement (des le tomes 2 en fait) mais il y a plein de potentiel pour en faire une vrai grande saga je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...