Aller au contenu
  • S’inscrire

L'âge de bronze


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : L'âge de bronze T1. Un milliers de navire.
Auteur : Shanower
Editeur : Akileos



Résumé : "Je pars pour Troie". Par ces simples mots, le pauvre vacher Pâris allume la mêche de ce qui va devenir l'un des plus célèbres conflits de tous les temps; la légendaire Guerre de Troie. Inspiré des mythes et légendes des siècles passés, Un Millier de Navires présente à nouveau pour le vingt-et-unième siècle le prélude complet de la Guerre de Troie : chaque toucher sensuel, chaque coup violent, les rires et les pleurs, le désir et la traîtrise, toute une peinture de drame et d'action. Les dessins réalistes et documentés et les dialogues soignés d'Eric Shanower donnent une nouvelle vie à cette antique épopée. Eric Shanower a reçu 2 fois l'Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003.

Relater la guerre de Troie en BD apparait comme un projet prodigieusement ambitieux, surtout lorsqu'on se souvient que l'illiade, énorme pavé parmi les pavé, n'en contait qu'une infime partie. L'entreprise ne s'est pas révélé facile comme nous l'explique Shanower dans sa postface. Les mythes liés à la guerre de Troie sont nombreux, se font référence les uns les autres mais sont souvent incohérent entre eux. La première réussite de Snanower est donc d'avoir réussi à unifier l'ensemble des récits pour nous proposer une histoire qui tienne la route même si pour cela il a du passer sous silence certains episodes ou en adapter d'autres.

Shanower a choisi de nous raconter son iliade sous l'angle historique et la première consequence de ce choix est de relegué les dieux à ce qu'ils sont réellement, une croyance des gens de l'époque. Les épisodes les mettant en scène ne sont pas pour autant oublié mais sont présentés comme des rêves des différents protagonistes. Autre conséquence, l'enlèvement d'hélène comme cause de la guerre est relégué au rang de prétexte et le monde apparait alors dans toute sa complexité et on retrouve les hommes comme on les connait : avide de richesse et de pouvoir.
Ce parti pris ne nuit absolument pas au plaisir de la lecture, il remet du sel dans ces histoires mille et une fois racontées. On prend du plaisir à redecouvrir les personnages de l'iliade sous un jour nouveau. Mais surtout Le souffle de l'épopée est toujours présent.

D'un point de vue graphique Shanower a opté pour un dessin réaliste qui se veut précis voire pointilleux car l'auteur a là aussi choisi d'être fidèle à l'histoire. Les tenues, les armes et les habitations se doivent d'être d'époque.

En conclusion cette BD mérite d'être lu et ceux qui comme moi ont révé sur les exploits d'Ulysse et d'Achille y prendront du plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
:oops: Désolée, je fais du déterrage de topic . Mon prof de français connaissant bien mes goûts m'a parlé récemment de cette BD, et je suis donc allée lire les deux premiers tomes.
Eh bien, j'ai adoré. biggrin.gif
De très beaux dessins, mais surtout une histoire qu'on prend toujours plaisir à lire. Vraisemblablement, il a fondé son oeuvre sur plusieurs sources, et je me suis retrouvée dans un univers à la fois connu et inconnu dans le sens où il développe des épisodes de la Guerre de Troie que je ne connaissais absolument pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ildera)
:oops: Désolée, je fais du déterrage de topic . Mon prof de français connaissant bien mes goûts m'a parlé récemment de cette BD, et je suis donc allée lire les deux premiers tomes.  
Eh bien, j'ai adoré.  :D  
De très beaux dessins, mais surtout une histoire qu'on prend toujours plaisir à lire. Vraisemblablement, il a fondé son oeuvre sur plusieurs sources, et je me suis retrouvée dans un univers à la fois connu et inconnu dans le sens où il développe des épisodes de la Guerre de Troie que je ne connaissais absolument pas.


Notre seule grande référence à la guerre de Troie qui relate des évènements se déroulent 10 ans après le début de la guerre. Ici Shanower nous proposent des épisodes qui apparaissent inédit au grand public (c'est à dire tout le monde sauf les experts). C'est l'occasion de mettre en avant les causes de la guerre et de développer en profondeur les différents personnages et leur interaction.

Deux personnages sont mis en valeur dans ce deuxième tome :

Achille bien sur qui tombe amoureux de Patrocle. Shanower developpe ici une des rares relations homosexuelles de la BD. Et cela est fait avec tact et sentiments.

Et Agamemnon devant faire face à sa malédiction. De quoi ne pas oublier que les grecs ont inventé la tragédie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux lire les 10 premières années dela guerre de Troie, le seul texte qui la relate c'est les "Chants cypriens" il ne nous en reste que des fragments mais les principaux épisodes sont conservés. Je pense qu'ils ont été traduits aux éditions Budé (Belles Lettres) mais je n'en suis pas archi sûre. Pour ce qui suit l'Iliade, il y a l'Ethiopide (qui raconte notamment la mort d'Achille) puis la Petite Iliade (de la mort d'Achille à la prise de Troie) et enfin l'Ilioupersis raconte la chute de Troie.
Enfin ça c'est si tu veux avoir la version quasi d'origine (perso je n'aime pas du tout les adaptations, c'est mon côté puriste)
voilà je pourrais te donner plus de précision en replongeant dans mon mémoire de maîtrise si ça t'intéresse...
:pingouin:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Miss Kitty)
voilà je pourrais te donner plus de précision en replongeant dans mon mémoire de maîtrise si ça t'intéresse...
:pingouin:

:oops: Ben, en fait, je veux bien, si tu as les références sous la main ( mais te casse pas la tête hein ). Me semble que mon prof de grec nous avait parlé vaguement de ça l'année dernière ( je n'ai fait qu'un an de grec ).

Au fait, je débarque, désolée, mais à part les tomes 1 et 2 de cette BD, y en a d'autres de sortis ? ( parce qu'ils ne sont pas dans la librairie où je vais...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Miss Kitty)
voilà je pourrais te donner plus de précision en replongeant dans mon mémoire de maîtrise si ça t'intéresse...
:pingouin:

:oops: Ben, en fait, je veux bien, si tu as les références sous la main ( mais te casse pas la tête hein ). Me semble que mon prof de grec nous avait parlé vaguement de ça l'année dernière ( je n'ai fait qu'un an de grec ).

Au fait, je débarque, désolée, mais à part les tomes 1 et 2 de cette BD, y en a d'autres de sortis ? ( parce qu'ils ne sont pas dans la librairie où je vais...)

EDIT : arrrgh, un bug m'a fait poster deux fois le même message, et je n'ai pas la petite croix pour supprimer, ni l'option supprimer quand je veux éditer...
I need somebody, help. :oops: dsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...