Aller au contenu
  • S’inscrire

Les cinq de cambridge - intégrale


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les cinq de cambridge - intégrale
Scenariste de l'album : Valérie Lemaire
Dessinateur de l'album : Olivier Neuray
Coloriste : Olivier Neuray
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

L'histoire vraie du plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle ! Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d'appartenir à une caste immuable d'élus. Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps... De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle, qui, dans l'ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l'Histoire : Les Cinq de Cambridge !

Critique :

Les éditions Casterman proposent une intégrale de la trilogie des cinq de Cambridge, une série historique sur des espions. On retrouve durant la lecture de cette intégrale quelques informations qui font suite à un diptyque des mêmes auteurs, Les Cosaques d'Hitler. Les auteurs poursuivent donc leur récit historique avant et durant l'entre-deux guerres qui se poursuivra jusqu'à la guerre froide avec les trois tomes. Valérie Lemaire se charge du scénario pour retranscrire la réalité à travers cette fresque historique parfois complexe avec le rôle des agents doubles ou du contre-espionnage. Cinq anciens étudiants et amis de l'université de Cambridge sont recrutés pour l'union soviétique pour rapporter des infirmations, tout en changeant leurs idéaux pour passer inaperçu. En parallèle, Valérie Lemaire met en avant la vie privée des cinq étudiants pour alléger le scénario et assurer une romance au milieu de cette intrigue politique. Deux personnages ressortent parmi les deux dont Guy Burgess par son caractère très provocateur et Kim Philby un idéaliste. Les dessins d'Olivier Neuray sont dans un style classiques avec des cases très déraillées pour les décors. 
Il est intéressant de pouvoir lire les albums à la suite grâce à cette intégrale pour se concentrer sur les divers stratégies mises en places par les cinq. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-cinq-de-cambridge-integrale?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...