Aller au contenu
  • S’inscrire

Promethea


brodieman
 Share

Messages recommandés



Titre: Promethea
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: J.H. Williams III




Résumé: Sophie Bangs, étudiante, travaille sur Promothea, figure littéraire récurrente qu'elle retrouve dans les poèmes du VIIIème siècle, dans les strips quotidiens, dans les pulps des années 30 et dans les comic-books de l'Age d'Or. Partie à la rencontre de l'héroine de fiction, égérie légendaire, Sophie traverse le miroir et met le pied dans un monde de fantaisie et de féérie. Alan Moore et J.H.Williams III déploient devant vous les arcanes de la création littéraire et de la magie, et ravivent des souvenirs de lectures depuis longtemps enfouis. Mais l'enfer commence à se réveiller.

Mon avis: indispensable. Moore comme toujours sait nous transporter et nous faire redécouvir la littérature qui semble désuette sous un nouveau jour passionnant. Quand en plus il nous mixe cela avec d'un côté le mythe des superhéros qu'il adore revisiter à sa manière et de l'autre le mysticisme et la magie (son violon d'ingres). Cela nous donne un mélange pour le moins surprenant: Promethea, la flamme qui va embraser l'imaginaire.
Je ne sais pas si c'est le film l'histoire sans fin qui lui a donné l'idée d'ecrire promethea, mais j'y ai pensé immédiatement à la lecture du 1er tome. A la suite de Sophie Bangs, c'est bien nous les lecteurs que Moore se propose d'emmener à la découverte d'Immatéria, lieu d'enchantement mais aussi traitre, tout y est possible, décuplé car le vernis du réel n'est pas là pour atténuer nos émotions, nos peurs (la rencontre avec le loup, peur enfantine encore bien enracinée chez nous malgré qu'ils aient été exterminés au 18ème et 19ème est un exemple flagrant).
le voyage en Immatéria est l'occasion pour J.H. Williams III de nous offrir des planches absolument magnifiques, celles quasi-photographiques à la fin du périple sont tout bonnement sublimes. Les esprits de l'enfer ont eu droit à un traitement très original, ça change de l'image traditionnelle du diable dérivé de Pan (corne, pieds de bouc ...), ici on a vraiment l'impression de cotoyer les légions grouillantes démionaques et cela les rends d'autant plus inquiétantes.

Je conçois tout à fait, que l'avis ci-dessus ne rends pas justice au Maître mais je compte sur vous pour étoffer tout cela (ou me corriger si j'ai dis une bétise) à mesure des discussions et on arrivera bien à quelquechose d'acceptable. Et puis bon, je préfère mettre plusieurs avis ciblés sur les thématiques abordées dans la série plutôt qu'un gros pavé où je risque de me contredire et de me perdre moi même dans mon raisonnement. (n'est pas littéraire qui veut)

Pour résumer, je n'attends qu'une chose, que semic publie enfin la suite biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brodie mon amour biggrin.gif

comment dire...mais surtout comment faire?
la solution serait de pouvoir offrir ces volumes au plus grand nombre histoire que tous est une occupation géniale pendant le temps de leur lecture...mélanger les contes populaires au tantrisme il fallait l'oser moi je dis :wink:
rien que pour ça :roll: biggrin.gif
et puis l'écriture qui fait prendre vie à un dieu...la renaissance...la position des mythes dans nos sociétés moderne face à l'enjeu individuel...tiens si j'attaquais freud et jung en mode "coup de boule dans ta face" pour voir biggrin.gif
j'en connais beaucoup qui n'aime pas ces albums qui les trouvent brouillon...tsss
comme si la bd devait forcément être bien rangé bien proprette...prométhéa c'est malsain et fugace et pis c'est pas fait pour la ménagère de moins de 50 ans ou le boutonneux en mal de personnalité...c'est pour les rêveurs...

bon je m'emporte je m'emporte...mais promis je reviendrais avec quelque chose de plus touffu et plus construit

bien à toi,
merci de la perche et, la proposition tient toujours
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
j'en connais beaucoup qui n'aime pas ces albums qui les trouvent brouillon...tsss


perso j'ai eu du mal avec le 3ème tome car la technique de narration utilisée dans l'apprentissage de la magie par le tantrisme et les tarots est similaire à l'apprentissage des 4 symboles du pouvoir sur Imatéria au travers des éléments alchimiques/planètes ...

non pas que j'ai pas trouvé ça inintéressants mais le tarot comptant 22 lames, du coup c'était un peu long et cela à pris le pas sur l'histoire en elle même alors que la première fois j'ai trouvé que le dosage était mieux réussi entre les 2.
en plus là on avait ça sous forme de book, je n'ose pas imaginer la frustation des lecteurs us quand il ont eu ça numéro par numéro.
mais on ne peut absolument pas dire que c'est brouillon, c'est complètement voulu et assumé par les auteurs et très bien construit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette série mais j'ai trouvé l'épisode sur le tarot (en fait le dernier épisodes en VF je crois) bien lourd voire indigeste. CEla n'était qu'une remarque très succinctes avant le début d'une soirée qui s'annonce bien arrosé. Alors à etoffer plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je campe sur mes positions en affirmant que le support BD est complètement innadapté sur Prométhéa. Une nouvelle ou un roman auraient donné toute sa dimension au récit et à la poésie qui s'en dégagent. Les petites images dans des cases sont trop limitatives pour une telle oeuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Moore serait bien triste s'il avait lu tu "post" Vivibob.

Lui qui ne cesse de défendre ce moyen narratif extraordinaire qu'est la bande dessinée, lui qui n'a de cesse de concevoir, penser, et réfléchir en bandes dessinées, lui qui dessine et esquisse ses mises en page pour être certain de contrôler que texte et dessin se complètent, lui qui a dit avec force et conviction dans maintes interviews que "Promethea" était son projet le plus stimulant et le plus aboutit de tous les projets "ABC comics", serait bien, bien déçu qu'on lui dise qu'un roman serait plus adapté(!!!)

Tu n'as pas dû comprendre(parce que tu n'es pas initié) que la Kabbale et le Tarot, qui sont des références permanentes dans "Promethea", font avant tout appel à une symbolique visuelle(appelée cryptographie) extrêmement précise avec laquelle Alan Moore, en position de magicien érudit, s'amuse tout au long de cette fantastique série ésotérique au message extrêmement positif.

Sans images, le concept même de "Promethea" tombe à l'eau, c'est l'évidence même!!!.....

Je pense que tu es passé à côté de cette bande dessinée qui est bien plus qu'un simple divertissement avec ses multiples niveaux de lecture et son contenu stimulant qui est à l'antipode de toute la bd "mainstream" américaine et même française.


Tant pis.


[ The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Et ben dis donc. Moi qui avait pris promethea juste pour alan moore sans savoir de quoi il retournais, je vois que j'ai bien fais. biggrin.gif

Et apres la lecture je suis d'accord avec vous. le petit bemole que je mettrais(mais ca viens peut etre des vacances) c'est que j'ai eu du mal a me plonger completement dans l'ambiance mystique de la BD. Les grands passage sur la magie et les denieres pages mon... saoulé au possible. Mais je m'y remettrais a tete reposée :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
En revoyant ce sujet revenir en tête je me suis étonné:
La parution de "Promethea" n'est donc pas terminée?...

Il y a eu 32 numéros de 24 pages environ.
Le tome 4 français ça mène où, à l'équivalent du n°16 en VO non?...
Y'a encore du boulot avant que la totale soit traduite.
Mais bon, le principal est que cette fantastique série soit publiée en intégralité dans notre beau pays.

J'imagine que lorsque tout sera paru, il est fort probable que "Promethea" remporte un prix au festival d'Angoulême.......2010(!!!)...

Plus sérieusement, pour ceux qui n'ont pas encore franchit le pas plongez corps et âme dans cette série épique absolument unique.

[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...