Aller au contenu
  • S’inscrire

L'homme sans sourire


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'homme sans sourire
Scenariste de l'album : Stephane Louis
Dessinateur de l'album : Stephane Hirlemann
Coloriste : Stephane Hirlemann
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Une fable sombre et oppressante à la manière d'un conte pour grands enfants. Mr Hubert 31-36 est un " Homme sans sourire " . Dans son royaume, toute forme de joie est interdite pour les gens du " bas peuple " . Un jour, il rencontre par le plus grand des hasards la fille du roi, Mr Joyeux. Perdue et hilare, la princesse n'a pas conscience des risques qui la guettent ici-bas. Transi de peur, Mr Hubert doit à tout prix faire taire cette joyeuse écervelée, qui les met tous les deux en danger. Sauver ou être sauvé, tel est son entêtant dilemme, et il ne prête pas à rire !

Critique :

Très dure de ne pas parler de la fin de cette BD. Car si cette BD est vraiment très bien, elle prend une mesure complètement différentes avec l’explication des dernières pages.

Mais restons sur la première partie. Une première partie qui n'est pas sans rappeler les bonnes BD des années 90/00 : la nefs des fous ou les BD de ce genre. Des BDs qui sont aussi loufoques que compliquées. Celle-ci est écrite  en vers et nous parle de rien de moins que d'une population ayant interdiction de sourire parce que le rire n'est réservé qu'au plus haut niveau de la société.

Et le peuple se laisse faire... jusqu'à ce que.... bon ok. J'arrête. Car le scénario de cette BD est quasiment sans queue ni tête. Elle comprend un narrateur que les protagonistes peuvent entendre, des gens qui font tout pour ne surtout pas sourire mais aussi un roi Joyeux qui est déprimé et un oncle en exile qui mène la révolte. 

Bref un gros mélange de n'importe quoi. Mais du n'importe quoi bien trouvé. Des vers qui marchent, des personnages attachants ou tout simplement une histoire étonnante.

Un scénario attachant mais sans queue ni tête qui prend un sens et une vraie puissance dans les deux dernières pages. 
Deux pages qui nous donnent  envie relire la BD.....

Edit : si certains veulent discuter de la fin... on passe apres la critique

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-homme-sans-sourire?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...