Aller au contenu
  • S’inscrire

Trait pour trait tomes 1 et 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Trait pour trait tomes 1 et 2
Scenariste de l'album : HIGASHIMURA Akiko
Dessinateur de l'album : HIGASHIMURA Akiko
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu'elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l'âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l'âge auquel elle serait publiée, l'âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d'une petite classe d'arts à l'écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.

Critique :

Histoire autobiographique pour ce manga. Akiko Higashimura revient sur son passé avec humour, sa passion pour les shojos qui a motivé tout son parcours scolaire, du club d’art plastique du lycée à l’école des beaux-arts en passant surtout par une école d’art locale.

Mais au travers de ces souvenirs, c’est surtout sur son professeur de dessin qu’elle s’attarde, sur cette relation étrange, sur tout ce qu’elle n’avait pas compris étant jeune et sur ses regrets. Car on sent une tristesse dans le texte, ce livre semble être un hommage à ce professeur pour lui dire tout ce qu’elle n’a jamais pu lui dire.

Difficilement abordable pour la jeune génération, pas à cause de sa lecture mais de la maturité nécessaire pour l’apprécier comme il se doit, c’est une œuvre émouvante. L’idéal serait que les parents la lise et qu’ils en parlent ensuite avec leurs adolescents, car il y a quand même un message de l’auteur par rapport à son retour d’expérience.

Autres infos : série finie en 5 tomes

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/trait-pour-trait-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai rarement ri autant et pourtant le sujet n'est pas forcément propice à cela de prime abord. Autobiographie d'une véritable "star" du manga (coucou princesse Jellyfish), la vie de la mangaka est racontée avec une bonne part d'auto dérision, mais surtout avec une authenticité rare qui sonne juste tout au long de ce premier tome. Je ne suis pas particulièrement fan de cette auteur, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi bon, et dans un genre que je n'attendais pas vraiment. 

Ne dit-on pas que la meilleure manière de raconter une histoire triste est de le faire en riant ? 

Ah oui, détail qui ne trompe pas : ma femme qui déteste les mangas a adoré ! 

Modifié par Karlrozen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Karlrozen a dit :

Ah oui, détail qui ne trompe pas : ma femme qui déteste les mangas a adoré ! 

A oui tiens la mienne c'est un peu pareil. Mais des fois je trouve un truc, genre la Not Yet Married qu'elle a apprecié.

Donc celui la pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nickad a dit :

manga "classique"

Je crois que j’ai trop lu de mangas (et ma femme pas assez 😉) pour être gêné par cela maintenant, il y a vraiment (comme dans n’importe quel art) de nombreux styles différents. Même si je conviens qu’il y a un style mainstream représenté dans le paysage actuel, ou tout du moins sur ce qui est traduit / mis en avant en France. 

Quand je conseille des shonen à la bibli, l’attaque des titans ou one pièce génèrent souvent une réaction de rejet graphique de prime abord 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kevin Nivek a dit :

Je me tâte à trouver un lot attaque des titans sur lbc pour ma fille justement ! Mais ça , ça pourrait lui plaire aussi , elle qui est à fond dans les « animés » comme elle dit

Attention, l'attaque des titans en manga c'est, au moins sur les premiers, TRES moche. Moi j'en avais beaucoup entendu parler donc j'avais acheté et j'ai ramené au magasin (TRES rare pour moi). C'est BEAUCOUP mieux dans les animés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Karlrozen a dit :

Et au delà du dessin, elle accroche en général avec le genre « tranche de vie » comme on dit ? Par ex Kamakura Diaries ou Barakamon ?

elle a adoré barakamon, en général elle lit de tout, faut dire qu'elle a grandi entourée de mangas, je crois que c'est juste l'histoire. Il y a des livres qu'elle n'apprécie que maintenant et c'est normal, il faut du recul sur certains (et de la connaissance aussi parfois) pour vraiment les apprécier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Karlrozen a dit :

@Nickad, j’ai vu que tu avais lu « En proie au silence », tu le conseilles ?

l'histoire est vraiment intéressante, cette auteur a vraiment à cœur de défendre les femmes, le bémol (comme dans son œuvre le siège des exilées) c'est le rythme, c'est très lent et parfois, il y a comme une sorte de monotonie. Quand on a des sujets aussi forts, il faut que le discours soit à la hauteur ! Je trouve (et ce n'est que mon opinion) que cette lenteur dessert son propos, je continue à le lire mais je ne suis pas convaincue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Nickad a dit :

Trait pour trait vient de remporter le tournoi shojo 2020 sur manga news 🎉

le tome 4 sortira le 1er juillet 2021

Aaaah c'est pour bientôt alors , ma fille va être contente ! Si elle réussit son brevet , en plus je me suis engagé à lui prendre la totale Titans (belle offre sur lbc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque des titans ou LE seul manga que j'ai pu lire^^(bon, avec dragon Ball et Death Note, j'avoue). La version colossale est juste tout bonnement...Miam! Un régal! (bien que fragile niveau collage).

 

Effectivement, belle offre 🙂 J'ai vu celle ci aussi mais un peu plus chère : https://www.leboncoin.fr/livres/1991655106.htm?ac=2404136686

 

et, oui il y a des spins off (Birth of Livaï, Before the wall...) En revanche,je ne les ai pas lue, mais si c'est dans la même veine, tu mets le doigt dans un sacré engrenage^^ (bien que la série principale soit finie si je ne m'abuse?)

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon prix, finie en 34 tomes, tome 34 non sorti pour le moment, et oui il y a plein de séries annexes, mais pas forcément toute intéressantes, il y a

Before the fall , finie en 17 tomes, qui se passe avant la série principale

Birth of livai en 2 tomes qui est sur la jeunesse de Livai, l'un des personnages importants de SNK

Junior high school (parodie en 11 tomes) et lost girls en 2 tomes, pas indispensables

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...