Aller au contenu
  • S’inscrire

Sur un air de Fado


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Sur un air de Fado
Scenariste de l'album : Nicolas Barral
Dessinateur de l'album : Nicolas Barral
Coloriste : Nicolas Barral
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Lisbonne, été 1968. Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours. Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ? Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...

Critique :

C'est marrant comme l'histoire franchie peu les frontières. Rien que Franco en Espagne c'est assez brumeux. Alors les dictatures de Salazare au Portugal c'était complètement inconnu pour moi. Ce "Sur un air de Fado" corrige déjà mon manque de culture. Mais 'sur un air de Fado" c'est surtout une excellente BD.  

Une excellente BD qui va au rythme du Fado. On suit notre étrange médecin. Étrange car en permanence rempli de mélancolie qu'il traîne comme on traînerait un amis d'enfance : Tiraillé entre le souvenir que l'on aime et le boulet dont on aimerait se séparer. Une mélancolie qui s'explique petit à petit et dont on n'arrive jamais à savoir si notre médecin a vraiment envie de se séparer.

En utilisant la mélancolie de notre médecin,   Nicolas Barral réussit le tour de force de nous montrer l'ambiance à l'époque au Portugal sans pour autant chercher à nous surcharger de violence. Notre médecin qui cherche à faire le moins de vague possible permet de prendre de la hauteur et de bien comprendre les différentes force en présence.

Là où Nicolas Barral est très bon c'est qu'il case aussi une vraie belle et intéressante histoire de famille sur le passée de notre médecin qui nous sert de fil rouge et nous permet de bien comprendre à quel point, dans ce genre de dictature, il est difficile de condamner les gens qui servent le régime tellement chaque personne un lien avec ce régime tentaculaire.

Une superbe lecture ou mélancolie se mêle avec histoire.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sur-un-air-de-fado?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais repéré , et lu de très bonnes critiques . Je l'ai pris pour l'anniversaire de mon beau-père ( mes beaux-parents ont adoré leurs voyages au Portugal) , et j'en ai profité pour le lire 🙂 C'est excellent , tout est juste , à propos , bref , admirablement fait . On se croirait à Lisbonne tellement la ville est bien représentée . J'en profite pour dire que l'anecdote de la chaise de Salazar est véridique , sauf que ce n'était pas chaise la fautive (la pauvre) et encore mois celui qui l'avait vendue ; mais un AVC net et sans bavure ^^ . Ceci marquant bien évidemment le début de la fin de cette dictature .

Je pense même que le potentiel relecture est bien présent , car les cases fourmillent de détails . Et , on peut même tenter l'expérience de le lire en écoutant un vrai air de Fado 🙂

Modifié par Kevin Nivek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...