Aller au contenu
  • S’inscrire

Expo Franquin en octobre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

En Octobre 2004, l’exposition " Le monde de Franquin " fera la une de la presse et au sein du monde de la BD. Pour la première fois, un hommage digne de ce nom sera rendu à celui qui fut, avec Hergé, le père fondateur de la bande dessinée européenne : FRANQUIN

Sur près de 2.000 m2, l’ensemble des univers (" Spirou et Fantasio ", " Gaston Lagaffe ", " Marsupilami ", " Idées Noires ", " Monstres "…) et facettes (vie de bureau, anarchie, bestiaire, automobile, inventions…) seront présentés de manière intelligente et ludique. Il s’agira donc de la plus grande exposition jamais consacrée à un auteur de BD européen.

Des pièces en 3 dimensions ont été réalisées dans les matériaux prévus dans les planches de Franquin. Il n’y aura donc aucune invention " carton pâte ". Parmi ces objets on y retrouvera bien entendu ceux consacrés à Gaston, soit : le Gaffophone, le castor scieur de parcmètres, le Mastigaston, la Fiat 509 de Gaston (d’époque !), le fauteuil-main, le siège gant de boxe, des parcmètres et quelques autres...

le site de gaston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Bonjour à tous !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne un compte rendu de ma visite à cette expo Franquin lors de son inauguration le 19 octobre dernier.

Ça se passe ICI

A bientôt :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Attention, voici le déterreur de topic en chef !

2 semaines de vacancs, 3 jours à Paris, je ne pouvais pas ne pas aller voir cette fameuse expo, surtout qu'elle ferme ses portes à la fin du mois.
Si les inventions de Gaston et Champignac sont sympas à voir et nous plongent dans l'univers de Franquin, c'est surtout pour les dessins que j'y suis allé.

Petite déception, l'essentiel des planches présentées ne sont pas des originaux mais des fac similés (sauf les idées noires, les couv' du trombonne illustré et certain croquis et traveaux). Cela dit, la qualité est suffisante pour discerner la qualité du travail.
Je dois dire que cette expo m'a véritablement réveillé. On a un peu tendance à oublier Franquin dans la liste des génies de la BD, il est souvent relégué au rang de gentil amuseur. Mais on oublie de signaler son immense talent de dessinateur (doublé d'une capacité de travail phénoménale).
La vue de ces planches non colorisées nous ramène à la substantifique moelle du travail de Franquin. Et surtout, elle nous met devant les yeux son génie dans l'expression du mouvement. Il faudrait que je mette quelques exemples en lien pour montrer de quoi je veux parler mais il suffit d'ouvrir un tome de Gaston pour s'en convaincre : il y a une puissance évocatrice dans la retranscription des scènes en mouvement qui est miraculeuse chez Franquin.

Bref, voilà une expo intéressante et qui m'a fait redécouvrir un authentique génie de la BD, ce qui fait que depuis, tout ce que j'ouvre me semble fade (jai essayé de me mettre à lire quelques mangas, je dois dire que derrière Franquin, ils semblent bien mous).
donc, si vous avez l'occasion d'ici la fin du mois d'Août (et 13€ à dépenser aussi), cette expo vaut vraiment le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...