Aller au contenu
  • S’inscrire

Louisiana t2 : la couleur du sang


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Louisiana t2 : la couleur du sang
Scenariste de l'album : Léa Chrétien
Dessinateur de l'album : Gontran Toussaint
Coloriste : Gontran Toussaint
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Ce deuxième volume de la trilogie Louisiana poursuit la saga d'une famille de planteurs dans le sud des États-Unis au 19ème siècle. Après le décès d'Augustin, patron tyrannique du domaine, sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré les conflits qui l'oppose à son fils revenu d'Europe et sa fille aux idées progressistes. Ce chapitre met de nouveau en lumière la violence d'une société dominée par les hommes sur fond de racisme symbolisé par l'esclavagisme, à la veille de la guerre de Sécession qui fera éclater ce modèle. Grâce à un scénario puissant de Léa Chrétien, inspiré d'une histoire vraie, nous découvrons les secrets parfois inavouables d'une famille déchirée qui évoque parfois les films "La Couleur Pourpre" et "La Couleur des sentiments" ou le roman de Faulkner, "Le Bruit et la fureur"

Critique :

Au milieu de plein de sorties qui s'essayent toutes à des nouveautés pour attirer le lecteur, on a des série comme Louisiana. Des séries qui calment. En effet Louisiana c'est de la BD franco-belge standard mais très bien faite. C'est graphiquement très beau mais classique. L'histoire en elle-même est aussi assez classique. Mais ne voyez rien de péjoratif au terme. 

Cette suite est donc très bonne. Dans la ligne directe du premier. On continu notre histoire de famille et on continue de remonter le cours de l'histoire de la Louisiane. Des petites surprises par ci, de la rébellion par la et un parfum de Vaudou qui traîne. On pourra peut-être un peu reprocher le côté un peu trop courut d'avance du scénario mais encore une fois cela fait aussi du bien d'avoir une grande saga dans tout son classicisme. 

Une Trilogie qui ne marquera pas l'histoire de la BD mais qu'on relira avec grand plaisir au coin du feu pour se détendre.

C'est un apport que peu de nouvelle série peuvent offrir.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/louisiana-la-couleur-du-sang-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...