Aller au contenu
  • S’inscrire

Une vie toute tracée


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Une vie toute tracée
Scenariste de l'album : Le Cil Vert
Dessinateur de l'album : Le Cil Vert
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

À travers l'histoire de son double de papier, Le Cil vert, auteur d'Un faux boulot et Rentre dans le moule, signe le 3e volume de sa série autobiographique racontant le cheminement parcouru pour trouver sa vocation. Comment fait-on pour vivre notre vie quand on découvre que chaque jour pourrait être le dernier ? Pour Jean, ce réveil se passe après la mort de son père, une mort brutale, un accident de travail lorsque lui essayait d'en trouver un, de travail. Jean fuit. Il s'installe à Prague pour écrire une nouvelle page de sa vie et laisser derrière lui ses casseroles... du moins c'est ce qu'il croit.

Critique :

J'avais déjà eu l'occasion de lire "Rentre dans le moule" de cet auteur que j'avais plutôt apprécié en dépit du fait qu'il parlait alors d'une expérience que j'avais moi même vécu très différemment. 

Une vie toute tracée reprend le fil de cett trilogie (pour le moment) autobiographique, ou l'auteur explore cette fois-ci le deuil de son père ainsi que le début de sa vocation créatrice. Le style graphique est assez épuré et colle plutôt bien au propos, même si certaines cases/choix m'ont laissé perplexes, globalement cela se lit avec plaisir et facilité. 

Le fond du propos lui ne m'a pas vraiment touché alors même que ce sont des thèmes que j'affectionne particulièrement. J'ai probablement un peu trop Le combat ordinaire en tête. Mais globalement je n'ai ressenti que peu d'empathie pour le personnage principal. Ce qui est probablement d'ailleurs voulu par l'auteur mais qui m'a gêné dans mon immersion et mon attachement au cheminement du héros. 

Cela reste très personnel j'imagine comme ressenti, et ma compagne a plutôt apprécié sa lecture. Faites vous donc votre propre avis.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/une-vie-toute-tracee?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...