Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Peer Gynt - Tome 1
Scenariste de l'album : Antoine Carrion
Dessinateur de l'album : Antoine Carrion
Coloriste :
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Peer Gynt est l'adaptation en deux tomes d'une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...

Critique :

Je ne suis jamais vraiment objectif avec les histoires de gentils fous, de rêveurs, de mythomanes, de fainéants et autres crapules. Alors comprenez bien que cette adaptation de Peer Gynt ne pouvait pas ne pas me plaire.

Ne connaissant pas la pièce de théatre, quoi de mieux que la mise en images extraordinaire d'Antoine Carrion pour la découvrir ? Peer Gynt est un fou, un vaurien, mais du genre attachant, et qui va nous embarquer dans ses aventures. Chacun y lira en creux le sens caché qu'il voudra bien y découvrir car Peer Gynt parle d'abord de nous, de nos lâchetés, de nos bassesses et de nos rêves et frustrations. 

La narration est globalement bien maitrisée, ce qui n'est jamais simple quand on choisit d'adapter une pièce de théatre. Certaines ellipses ou transitions mériteront toutefois une attention particulière du lecteur pour ne pas en rater l'essence. 

L'édition elle même est sublime avec cette double page brumeuse merveilleuse qui n'a pas été sans me rappeler le Siegfried d'Alex Alice.

 

Oui quand elle est à ce niveau la BD est bien un Art à n'en point douter. Merci aux éditions Soleil de nous proposer avec leur collection Métamorphose des œuvres littéraires plus complexes mais permettant de découvrir la littérature sous un autre angle.

 

A noter qu'il s'agit d'une adaptation complète prévue en 2 tomes. Ce tome-ci reprend les actes I, II, et III.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/peer-gynt-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je confirme , c'est splendide , somptueux . Un NB aussi lumineux , ces paysages de Norvège , ces arrières plans , cette double page (effectivement @The_PoP ) bref , du très haut niveau . Juste un bémol sur le traitement des visages (trop manga pour moi) et des transitions comme tu le dis aussi dans ta critique . Mais c'est assurément de la super bd . On a tous en nous un peu de Peer Gynt je pense , c'est évident . Là où ça va mal justement , c'est lorsque cette passion , ces émotions nous débordent et prennent le pas sur tout le reste . Prenons soins de nos mécanismes de défense 🙂 et attendons le tome 2 clôturant cette très belle histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin Nivekc'est vrai qu'il y a un décalage étonnant entre visages et décors. Je ne sais pas si j'aime ça, ou si j'aurais préféré que les visages/personnages soient représentés dans un style plus proche des décors. C'est perturbant. Du coup je crois que j'ai aimé cette originalité là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, The_PoP a dit :

@Kevin Nivekc'est vrai qu'il y a un décalage étonnant entre visages et décors. Je ne sais pas si j'aime ça, ou si j'aurais préféré que les visages/personnages soient représentés dans un style plus proche des décors. C'est perturbant. Du coup je crois que j'ai aimé cette originalité là. 

Pareil , avec du recul , je crois que ce contraste est plutôt sympathique en fait . On a vraiment du mal à sortir des paysages , même une fois la bd fermée , ces fjords et montagnes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...