Aller au contenu
  • S’inscrire

Fukushima


VladNirky
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Fukushima
Scenariste de l'album : Bertrand Galic
Dessinateur de l'album : Roger Vidal
Coloriste :
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Dans les entrailles du monstre. Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d'une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C'est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D'une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l'inconcevable vient d'arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l'urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l'obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d'une ingéniosité et d'un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l'apocalypse... Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l'évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu'une poignée de volontaires qui travaillera d'arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.

Critique :

Après la très réussie série Tchernobyl que j'avais "dévorée" , ce titre : Fukushima , a très vite retenu mon attention . Plonger en plein chaos , voir ces femmes et hommes évoluer en plein cataclysme ! Le récit , très bien documenté (malgré les informations non révélées encore à ce jour ) se construit comme un enquête policière . Nous suivons le chef de la centrale à l'époque , passant devant une commission afin d'éluder les faits . Nous passons donc de l'entretien , aux scènes dans la centrale . Le directeur exposant heures après heures les décisions prises avec ou sans l'aval des dirigeants et ministres bien au chaud chez eux et à l'abri des radiations menaçantes . Les tensions montent à l'intérieur et suivre les directives n'est pas toujours souhaitable , cela saute aux yeux en lisant ce déroulé d'informations façon 24H chrono !

Bien écrit , le vocabulaire dit "technique" est enrichi d'un glossaire en fin de livre ; ainsi qu'une série de docs donnant plus d'informations sur cette tragédie humaine , et je pèse mes mots sur "humaine" ! Le dessin , que j'ai trouvé très franco-belge est efficace et je regrette juste certains visages difficilement reconnaissables car nous rencontrons une multitude de personnages .

Recommandé par le magazine Science et vie , cette bd comblera les amateurs de ce genre de faits et les profanes dont je fais partie , n'ayant pas une grande expérience en physique . Au delà des explications techniques , très accessibles , ce sont les relations entre les employés qui sont aussi intéressantes , surtout dans ce pays ou honneur et hiérarchie ne sont pas de vains mots .

Par Kevin

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/fukushima-chronique-d-un-accident-sans-fin?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...