Aller au contenu
  • S’inscrire

La déchéance d'un homme tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La déchéance d'un homme tome 1
Scenariste de l'album : DAZAI Osamu
Dessinateur de l'album : ITÔ Junji
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

Critique :

La déchéance d’un homme c’est tout d’abord un roman de Osamu Dazai sorti en 1948 où l’auteur s’inspire fortement de sa propre vie pour montrer ses désillusions du monde et surtout du genre humain. On suit la vie d’un homme qui ne sait pas s’affirmer, qui va subir la présence des autres, qui craint plus que tout leur regard et qui va finir par se perdre.

Junji Itô en fait ici une adaptation en 3 volumes. Si le scénario suit le roman, Itô nous entraine bien dans son univers. D’abord par son dessin, sa façon très particulière de faire ressortir les émotions (l’effroi, le dégoût, la peur, la lassitude…) de ses personnages, ensuite par son interprétation des hallucinations que vit le personnage principal entre fantastique et horreur.

Le rendu des paysages d’époque est superbe, avec le souci du détail mais c’est surtout dans les moments dramatiques que l’on ressent tout le génie de l’auteur avec sa capacité de nous entrainer avec lui.

Soulignons aussi le grand retour de Junji Itô chez nos éditeurs avec la sortie des intégrales de Spirale et Gyo chez Delcourt et Tomié prévue en juillet chez Mangetsu.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-decheance-d-un-homme-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, alx23 a dit :

Bon si j'aime bien Spirale, je prendrais certainement cette nouvelle série au vu de ta note et peut-être Gyo qui m'a l'air bien horreur barré avec les poissons 🙂

Oui justement , ces poissons qui "marchent" , c'est rédhibitoire pour moi , je passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kevin Nivek a dit :

Oui justement , ces poissons qui "marchent" , c'est rédhibitoire pour moi , je passe !

en parlant de poisson qui marche, il y a un manga bien barré qui s'appelle "tu seras un saumon mon fils" collection WTF, ça veut tout dire 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...
il y a 18 minutes, poseidon2 a dit :

C'est rigolo car quelques années en arrière je ne t'aurais pas forcement vu a fond sur des mangas 😉

Je n'en lis pas beaucoup, encore aujourd'hui 🙂 

C'est avec Atsushi Kaneko que je me suis mis au manga et maintenant Junji Ito. Mais j'avais lu quelques titres de références avant comme Akira mais il y a aussi plus de choix en manga qu'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diversité du manga a toujours existé mais... au Japon, là on a une multitude de nouveaux éditeurs (quand j'ai commencé, il n'y avait quasiment que Tonkam) qui veulent tous se démarquer alors oui, il y a plus de choix, trop peut-être, c'est pour ça qu'il faut faire du tri !!

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...