Aller au contenu
  • S’inscrire

La Chute


zeas
 Share

Messages recommandés



Tome 1 paru en mai 2004 : " Les prisons de chair "
Suite et fin dans le tome 2 à paraître : " Le nom des anges "
Genre : Fiction historique
Dessinateur: Poulos
Scénariste: Mathieu Gabella
Editeur : Petit à petit


Autre bd du dessinateur : Les carnets du gueuloir

Soyez indulgents, c'est ma première chronique...

Résumé
: Plusieurs décennies de guerre ont laissé l'Occitanie, province du Sud de la France, exsangue et défigurée. Le comte de Toulouse, son prince, a combattu l'Eglise et les Français pendant des années. Mais il semble avoir cédé. L'Église veut en finir avec ceux qu'on appelle les « Cathares ».
Il ne reste plus que Montségur, le dernier symbole de la résistance occitane, le dernier espoir des Cathares.
Ils attendent la fin. Ils attendent LA CHUTE.
Mirepoix, le chef militaire, Péreille, le seigneur, Marty, l'évêque cathare. Tous ont des doutes et des peurs à affronter, des choix à faire, des secrets à révéler. Quel est ce livre mystérieux que Marty détient ? Est-ce pour lui que les catholiques sont venus ? Ou y a-t-il d'autres forces à l'oeuvre ? Qui est cet inconnu qui a pu entrer dans la forteresse malgré le siège...? Et ce jeune homme qui maintenant parle et voit (...) , peut-être détient-il la vérité. La fin s'annonce, irrémédiable, terrible. Les âmes resteront-elles prisonnières du cercle vicieux des corps, de ce monde-là, ou connaitront-elles la délivrance de Dieu? Et cette voix qui retenti au fil des pages...Et si Dieu n'était pas celui que l'on croit ?


Mon Avis :



En fait, j'ai longtemps hésité avant d'acheter cette bd. Les dessins étaient un peu "spéciaux" pour un novice comme moi, habitué à des choses plus classiques. Et puis, j'ai craqué. Et j'ai tout de suite accroché! Des la présentation des personnages au dos de la couverture, j'ai senti que ca allait me plaire. J'ai adoré l'originalité des dessins (beaucoup de style, des planches magnifiques!!!), les couleurs, le contexte historique, l'impression oppressante très bien rendue qui ressort du siège, le mystère et les peurs des personnages "retranchés" dans cet endroit confiné, sans issue possible, la voix "off" qui nous plonge au coeur des croyances spirituelles et religieuses de l'époque d'une manière originale et très prenante. Et c'est leur premier album apparement!! Ca, c'est fort!
Je trouve ce premier tome à la limite de la perfection. J'ai tourné la dernière page en ressentant un grand sentiment de plénitude en étant conscient d'avoir passé un moment unique!
Je vous conseille donc de feuilleter cette bd dans une librairie si ce n'est déjà fait et d'aller voir ici pour vous faire une meilleure idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'es planté dans le raccourci que tu as mis pour que je me présente...
Sinon, t'as pas pris la pensée la plus drôle de Manset. Une fois par décennie il écrit quand-même un truc léger, écoute comme ca fait réver:
"Dans la vallée de la paix,
Où les chevaux s'embrassent
Où l'herbe ne meure jamais,
Quand les cavaliers passent..."
Manset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep autant pour moi là ça marchera mieux http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic_2286.html
biggrin.gif

merci...parce que mon copier coller en ce moment déconne à mort :roll:

sinon pour Manset...les trucs léger sont super bien camouflés et il doit faire ça pour ne pas que tout ces auditeurs se suicident laugh.gif

sans rire c'est l'auteur que je préfère mais je ne me voyais pas mettre une phrase de ce type qui pour moi sous entend "face aux grandes étendues de la misère humaine, tout les muscles tendus et le tympa qui saigne, dans la douleur qu'il fait sienne, il a quand même obtenu des astres qui nous mènent, que la vallée soit vu..." or ce genre de merveille ne passent tout simplement pas dans ma signature :roll: :?

sinon ravi de rencontrer un connaisseur (amateur?) je ne peux que te conseiller ce forum ci qui est bien sympa :wink:
si tu ne connais pas déjà (en ce cas on se "connait :wink: )
sinon on va vraiment glisser dans le hors topic donc si tu veux en causer c'est par mp ou par mail je suis à ta disposition

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Petite rectification:
Ca n'est pas tout à fait leur première bd.
Le scénariste, Matthieu Gabella a déjà participé à un ouvrage collectif basé sur des poèmes de Verlaine : Poèmes de Verlaine en bandes dessinées (ed. Petit à petit, 2003).
Le dessinateur, Poulos, a une autre série en cours (1 tome pour l'instant apparemment) : Les carnets du gueuloir (ed. Petit à petit, 2003).

bien à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
je répond sinon zéas il va hurler dans la nuit juqu'à sa mort (même s'il n'est pas le seul à avoir des chroniques sans réponse...mais sa vient tjrs au bout d'un moment biggrin.gif )

alors j'ai voulu la lire et elle fut comme l'intégrale du moine fou indispo de partout à mon retour de vacance..;donc bon :roll:

mais deque je l'a vois je la lis promis :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Vous en rêviez, je l'ai trouvé pour vous (!!!) :
Vous pouvez lire les 2 premières parties du premier tome de La chute sur le site bdselection! Et chaque semaine, vous pourrez découvrir la suite!!!
Attention les mirettes et attendez vous à un choc!
première partie
deuxième partie

[Mode Johnny ON] Cette bd là tu sais, elle est terrible! [Mode Johnny OFF]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(deads76)
l'histoire a l'air d'etre bonne, mais le dessin me donne une certaine retention a l'acheter, et je trouve ca dommage. (je considere les dessins tres important dans une BD, au meme titre que le scenario)

J'étais comme toi au début aussi, je trouvais ça très spécial comme dessin. En fait, je ressentais une sorte de sentiment contraire "répulsion/attraction" par rapport au dessin.
J'ai souvent feuilleté l'album en librairie avant de finir par craquer! A force de la feuilleter, je pense que j'ai fini par m'habituer aux dessins et maintenant je suis convaincu que Poulos est un dessinateur absoolument génial! (et là, je ne parle pas de l'histoire!!!!!)

latruffe : vas-y fonce! Ca fait du bien de voir enfin quelqu'un qui s'intéresse à cette bd (un pur chef d'oeuvre! Mon coup de coeur de l'année à égalité avec Où le regard ne porte pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Vous en rêviez, je l'ai trouvé pour vous (!!!) :  
Vous pouvez lire les 2 premières parties du premier tome de La chute sur le site bdselection! Et chaque semaine, vous pourrez découvrir la suite!!!
Attention les mirettes et attendez vous à un choc!  
première partie
deuxième partie

[Mode Johnny ON]  Cette bd là tu sais, elle est terrible!  [Mode Johnny OFF]

Bon, en fait, j'ai regardé d'un peu plus près et ce n'est pas la première et la deuxième partie qui sont présentés pour l'instant mais la première et la quatrième (et dernière) partie. C'est pas très clair sur leur site... il disent qu'il y aura l'intégralité de la bd au bout du compte... je surveille et je vous tiens au courant...
Donc :
première partie
quatrième partie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Chose promise chose due, voilà mon humble avis cher Zeas! :wink:

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec la superposition sur plusieurs planches de la voix-off et des dialogues :? C'est parfois difficile de lire les deux de front et d'assimiler les deux récits en parallèle!

Par contre, j'ai beaucoup aimé ce contexte historique, et surtout la petite teinte fantastique du récit qui promet un deuxième et dernier tome plein de surprises.

C'est une bd très dense et il m'a été nécessaire de la lire plusieurs fois pour bien saisir toutes les intrigues et intrigants.

Bref un bon moment de lecture à partir du moment où j'ai réussi à accrocher au dessin qui reste très particulier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Chose promise chose due, voilà mon humble avis cher Zeas!  :wink:  

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec la superposition sur plusieurs planches de la voix-off et des dialogues  :?  C'est parfois difficile de lire les deux de front et d'assimiler les deux récits en parallèle!

C'est vrai que d'habitude j'ai du mal à suivre ce genre de narration (cf premières pages des gardiens du maser par exemple) mais là, j'avoue que ça ne m'a pas posé de problème particulier. Mais il est clair qu'il faut être concentré pour ne pas perdre le fil... Et ça n'est pas juste un effet de narration, c'est l'introduction d'un "personnage" important et la concrétisation d'un aspect essentiel de la bd, c'est ça qui est fort je trouve...

CITATION
Par contre, j'ai beaucoup aimé ce contexte historique, et surtout la petite teinte fantastique du récit qui promet un deuxième et dernier tome plein de surprises.

Tout à fait d'accord avec toi. Le contexte historique est très bien rendu et je trouve que le dessin de Poulos apporte beaucoup pour faire le lien entre le cette réalité et l'aspect fantastique qui s'immisse incidieusement dans le récit. Ca promet énormément!
Je me demande si le tome 2 sera dans le même genre que le tome 1 ou bien si ça va partir complètement en live en plongeant radicalement du côté du fantastique... Une sorte de basculement, un peu comme entre les deux tomes de Où le regard ne porte pas... Mais j'avoue que cette deuxième solution est très risquée et me fait un peu peur...

CITATION
C'est une bd très dense et il m'a été nécessaire de la lire plusieurs fois pour bien saisir toutes les intrigues et intrigants.

J'ai a peu près intégré les différents aspects de l'intrigue à la première lecture mais je dois avouer que les relectures m'ont permis de mieux apprécier toute la partie fantastique en fait...
Au sujet de la compréhension de l'histoire, je pense que la lecture de la présentation des personnages en début d'album (dans le même style que dans la série Petit miracle) n'est pas un luxe.

CITATION
Bref un bon moment de lecture à partir du moment où j'ai réussi à accrocher au dessin qui reste très particulier...

Moi, c'est au moment de l'achat que j'ai eu du mal à me décider à cause du dessin qui est assez atypique. Et finalement, il m'apparaît maintenant comme l'un des grands atouts de cette bd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
alors,


l'air de rien, il faut prendre en compte, l'avis des forumeurs...et de leur coup de coeur.
c'est aussi pourquoi, parfois, il est difficile de lire et de donner un avis sur un album.
lorsque rand, brodie, ed ou d'autres conseils un album, je connais leur goût et je les croisent parfois au tournant de quelques pages ou cases.

pour Zéas, c'est plus dur, il a falllu (comme pour tous les autres) son opinion...attendre un peu, pour enfin attaquer l'album sans a priori (ou du moins pas trop).

c'est donc avec pas mal de recul...que je puis donner mon avis :



et encore!

ce premier album est une oeuvre magistrale!

un dessin époustouflant, tant par un trait à la fois léger et dur. léger parce que ne s'embarrassant pas de limite, de contours préféfinies, on y sent beaucoup de liberté....à la limite c'est diaphane. mais en même temps, le thème de ces dessins est souvent dur! du coup ça tend à "plomber" le dessin à le ramener vers le sol, vers la terre ferme.

la couleur joue encore de cette dualité, si puissament évocatrice et pourtant, si malsaine.
on les aime ces couleurs, ces ocres et ces jaunes, le soleil au ponant est superbe, mais pas moins shakspearien...rien de moins.
c'est beau, parce que c'est dramatique. chaque case est un tableau...figé dans son "rôle" narratif...mais c'est aussi la densité des actions et des sentiments qui le compose.

c'est l'un des albums qui m'a pris le plus de temps à lire! tout simplement parce que j'aimais à m'attardais sur les planches...elles le mérite amplement!
c'est direct, par les couleurs, lisible...puis ça devient fouillés, complexes...organiques! passionel.

ce qui tranche, effectivement, avec la voix off, plus froide, plus distancée.

ce qui amène une ambivalence...une difficulté de lecture.
mais c'est ça qui est bon!
quel plaisir, quelle jouissance, que d'avoir à lire! à déchiffrer!
quel plaisir, que d'avoir à s'impliquer dans la lecture.

enfin, de la bd qui n'est pas un passe temps, qui n'est pas "accessible" (elle n'est pas la seule, dontar, l'encyclopédie du mal, les récentes productions paquet, proposent aussi leur lots de surprises et/ou de rêveries!).
Enfin, il y a un rapport texte/image qui n'est pas sous le joug de l'évidence.
enfin, on se dit qu'une deuxième lecture sera nécessaire...

trop pris par le jeu des lumières on en oublierait presque de s'attacher à l'histoire.
ce qui serait un mal!
tant la force symbolique de cette citadelle on haut de son rocher, ses trahisons, ses croyances...ont la bonne idée de laisser au vestiaire tout espoir, toute sapience!
les âmes sont noires, rongées du mal qu'elles ont engendrées. le fantastique s'insère alors de manière fort naturel, de même que l'amour et la haine.
les sentiments sont exacerbés, avec audace et ambition! dans une histoire parfaitement mise en place, qui offre ce qu'il faut de point de vue diverses pour en laisser deviner une mécanique composite et délicate...que fait fonctionner un appelle morbide!
la vanité tout théâtrale que nous propose cet album, est doté d'une vigeur peu commune!

bref, vous l'aurez compris, cet album vaut plus que le détour!
il s'agit d'un véritable coup de maître, d'une pièce incontournable dans ma bédéthèque (et je ne suis pas matérialiste!).

l'un des meilleurs moments de lectures de ces derniers temps (moins nombreux mais super intense en ce moment mes moments de lectures...joie!).

je vous en conseille vivement la lecture!
et je me joins à l'appel collégiale, si jamais les auteurs passent par là...ben je suis pour une interview tout ça tout ça 8)

a lire!
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES!!!!! Trop content le zeas! C'est que j'avais la pression à la longue!
Je commençais à me demander si je n'avais pas eu une hallucination en lisant cette bd (pourtant lue sans consommation de substances illicites...).
Ravi de voir que nous avons prix un plaisir similaire à lire cette bd!
Je m'en vais préparer une réponse (ben oui, désolé, j'ai besoin de m'exprimer sur cette bd) digne de ce très bel avis (houla! Va falloir que je m'accroche sévère là!)

Zeas, on ne peut plus ravi. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...