Aller au contenu
  • S’inscrire

Le facteur pour femmes t2


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le facteur pour femmes t2
Scenariste de l'album : Didier Quella-Guyot
Dessinateur de l'album : Emmanuel Cassier
Coloriste : Emmanuel Cassier
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

« Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé ». À son retour d'Australie, en 1958, Linette est loin d'avoir tout appris... et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu'il a obtenu des femmes jusqu'à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s'est passé sur l'île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l'ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu'il ne revienne jamais à la surface...

Critique :

Fallait-il faire une suite ? C'est la question qui restera à la fin de la lecture de ce tome deux. Non pas qu'il soit mauvais. Juste qu'il paraitra surement à beaucoup pas forcement utile.

L'idée de base n'est pas mauvaise : raconter la vie APRES le facteur et APRES le retour des hommes. Cette vie rendue difficile par ce qu'il s'est passé mais surtout par le mensonge omniprésent.
Le coté dramatique de cette histoire est on ne peut plus réaliste tout comme les liens tendus entre les poilu de retour de la guerre et leurs femmes qui avaient gagné en indépendances et en libertés. 

 Mais le mélange avec le mensonge, sur la mort de Maël et sur le rapport qu'il y a eu avec les différentes femmes, ne prend pas forcément très bien. En effet le retour des hommes est un sujet à part entière. Tout comme celui de l'émancipation de la  femme. Ajouter à cela un lourd secret qui pèse sur une communauté c'est un peu trop et cela ne permet pas de traiter tous les sujets à fond. On se retrouve donc avec un album sympas car on a "pour une fois" le "après" d'une histoire, mais un tome qui s'éparpille un petit peu en voulant jouer sur tous les fronts.

En bref un album sympa sur une ile que l'on avait appris à apprécier et comprendre mais un album qui n'apporte pas énormément de chose a un tome 1 qui se suffisait à lui-même.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/facteur-pour-femmes-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...