Aller au contenu
  • S’inscrire

Histoire de france t3 - de Napoléon III à nos jours


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Histoire de france t3 - de Napoléon III à nos jours
Scenariste de l'album : Thierry Laudrain
Dessinateur de l'album : Thierry Laudrain
Coloriste : Thierry Laudrain
Editeur de l'album : Bamboo
Note :
Résumé de l'album :

Dans ce troisième tome, cap sur la IIe république. Après un passage par le Second Empire, des escales vous sont proposées pour découvrir la Commune et la Belle Époque. Un arrêt prolongé est prévu aux Première et Seconde Guerres mondiales, avec entre les deux une excursion dans les Années folles. La fin du voyage est programmée aux alentours de la Ve république. Accrochez-vous à votre album, le voyage dans le temps débute maintenant. Ah oui, si ça secoue, ne paniquez pas, c'est sûrement dû aux éclats de rire !

Critique :

On dénigre souvent (moi le premier) les BDS estampillée humour de chez Bamboo. Alors quand il y a une pépite il est de mon devoir de le faire savoir. Et cette trilogie "Histoire de France" de   Thierry Laudrain est une vraie pépite. En 3 tomes   Thierry Laudrain réussit à nous faire un résumé réfléchit, amusant et sans tabou de l'histoire de notre nation.

Et ce tome 3, sur l'histoire récente, est une vraie petite merveille de remise en perspective de la vie que nous avons tous. Les historiens chevronnés me railleront de mon manque de culture (et encore il y aurait débat) mais j'en n'ai cure. En effet cette BD est là pour présenter au plus grands nombres et non pour plaire à une élite qui connait déjà les sujets. Et pour le plus grand nombre ce tome 3 est top.

On réapprend toutes les modifications faites sous le second empire, que les empereur n'était donc pas juste des tyrans stupides et assoiffés de sang, mais aussi que la commune est un reliquat de la guerre de Prusse (et qui a engendré l'absence de maire à paris jusqu'à Chirac en 1977 soit 106 ans sans maire) ou on refait nos bases (plus solides) sur les deux guerre mondiales.  Thierry Laudrain ne cache rien de la guerre d’Algérie et de la décolonisation et pousse sont décryptage de l'histoire jusque aux années 80.

Une bd que j'ai dévoré, qui m'a fait sourire et qui m'a surtout rappelé pourquoi j'aimais tant l'histoire quand j'étais petit. 

A offrir à tous les enfants de 8 à 17 ans !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-histoire-de-l-histoire-de-france-tome-3?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...