Aller au contenu
  • S’inscrire

Dunce : En roue libre


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Dunce : En roue libre
Scenariste de l'album : Jens Kjartan Styve
Dessinateur de l'album : Jens Kjartan Styve
Coloriste : Jens Kjartan
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Le nouveau phénomène du comic strip venu de Norvège ! Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d'automne qui s'installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu'il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur... Dans ce premier tome composé entre 2018 et 2019, plus de 270 strips sont compilés, témoignage de la naissance d'une série marquante et d'un auteur terriblement attachant. Depuis le nord du cercle polaire arctique, on n'a jamais aussi bien mis en lumière la bêtise navrante, touchante, simplement humaine qui compose notre quotidien. Dans la plus pure tradition du comic strip (Calvin & Hobbes, Snoopy, Bones, Garfield...) Jens K. Styve arrive à être à la fois drôle, faussement naïf et le plus souvent clairvoyant. Autobiographie passée par le miroir déformant d'un humour caustique, qui prend pour acteurs les membres de sa propre famille, ses collègues et son chien. Dunce frappe droit au coeur !

Critique :

Dunce et Big girls sont les deux premiers titres de la nouvelle maison d'éditions 404 comics qui sortiront le 1 avril 2021. Avec Dunce, 270 strips sont regroupés dans ce premier tome qui a été écrit entre 2018 et 2019. Pour la définition, un dunce peut se traduire en français par cancre, imbécile, idiot ou une personne incapable d'apprendre. Le titre de cet album en dit long sur ce qui nous attend à l'intérieur. L'auteur choisit de dessiner son quotidien pour le mettre en dérision avec tout ce qui l'entoure donc son fils, son chien ou son travail avec ses collègues. Les strips sont de quatre cases pour trouver la chute de l'histoire courte avec beaucoup d'humour. On est touché par les histoires autobiographique comme elles s'inspirent du quotidien, il est amusant de voir comment le héros essaie de dresser son chien à s'assoir, ou le démarrage de son travail dans coworking space suite à quelques petits soucis à son travail. Les sujets mis en image sont actuels et toucheront le plus grand nombre de lecteurs. Les dessins sont parfaits et caricaturaux pour convenir au genre.

Les éditions 404 comics mettent la barre haute avec une édition de grande qualité, la couverture est cartonnée avec un dos tissé en jaune qui parait très solide.

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé à la lecture d'un album et encore plus pour des strips. Jenks a le don de fait rire les lecteurs, je vais attendre avec impatience le prochain tome.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/dunce-en-roue-libre?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...