Aller au contenu
  • S’inscrire

Le tatoueur


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le tatoueur
Scenariste de l'album : Matz
Dessinateur de l'album : Attila Futaki
Coloriste : Attila Futaki
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Chassé de Budapest, pour une raison inconnue, Zoli se cache désormais à Paris où il survit en pratiquant son art du tatouage. En dépit des précautions qu'il prend pour que personne ne puisse le découvrir, il rencontre Laszlo, un chauffeur de taxi mystérieux. D'origine hongroise lui-même, Laszlo confie à Zoli que les chauffeurs de taxi parisiens connaissent tout de la vie des gens... Et que le temps est venu de s'en servir, pour renverser l'ordre établi. Laszlo propose alors au tatoueur d'aider la fraternité des chauffeurs de taxi dans leur action révolutionnaire. Zoli n'aspire qu'à la discrétion et refuse. Mais la fraternité a besoin de lui... Et elle a tous les moyens de le convaincre...

Critique :

Ah Matz et le polar. Une vraie histoire d'amour. Mais le problème c'est qu'une histoire d'amour doit sans cesse se renouveler pour durer dans le temps. Ce pourquoi Matz innove encore ici en nous livrant un polar étrange. Un polar contemplatif....

En effet dans ce polar, il n'est pas question d'action, de course poursuite ou de prise d'otage. Ici il est question d'une personne qui est au mauvais endroit au mauvais moment et qui se retrouve être un pion sur un échiquier qui semble bien plus grand que lui.

C'est la grande originalité de ce tome : se placer du point de vue du mec qui ne sait pas tout voir rien du tout. 

Et ça marche. On comprend vraiment la psychologie de notre anti héro et on arrive facilement à se mettre à sa place. Par contre là où c'est plus bizarre c'est qu'il faut lutter contre notre volonté de tout vouloir savoir. Car c'est l'autre originalité de cet album : on finit comme notre héros, c'est à dire avec plein de question !

En effet ce one shot ne se concentrant que sur le personnage on n'en saura pas plus que ce même personnage. Cela peut donc être frustrant en fonction de votre besoin de  connaissance.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-tatoueur?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...