Aller au contenu
  • S’inscrire

Les ages perdus T1 : le fort des landes


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les ages perdus T1 : le fort des landes
Scenariste de l'album : Jérôme Le Gris
Dessinateur de l'album : Didier Poli
Coloriste :
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu... Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies. Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans... À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

Critique :

Début d'une série prevue en 4 tomes chez Dargaud avec la sortie de Didier Poli de ses contes Grecques. Didier Poli tient une place toute particulière chez moi car l'enfant de l'orage est une des BD qui m'a lancé dans la bande dessinée du XXIieme siècle. J'en garderais toujours un souvenir impérissable. 

Bon alors certes depuis le trait de monsieur Poli a legerement changé. Mais pas en mal. Il nous montre ici un trait vraiment adulte. Un trait plus sobre et plus dur qui convient parfaitement à l'aventure proposé par Jeremy Le Gris.  Car c'et bien d'une aventure dont il est question. Je dirais meme l'Aventure avec un grand A. La quête Initiatique d'un petit groupe qui n'ait pas sans rappeler les grandes quêtes du Graal ou des autres mystères que nous offre la littérature mondiale. 

Ici il est ni plus ni moins question de que savoir pure. Un savoir nécessaire mais inconnu dans un monde transformé par l'apocalypse. Jeremy le Gris a eu le bon gout de ne pas s'appesantir sur cet apocalypse et ses sources. C'est juste un point de depart et pour une fois dans une histoire post apocalyptique, on ne cherche pas la cause, on cherche comment se relever. 

Une histoire post apocalyptique ou l'apocalypse n'a pas lieu dans une sphere moderne mais au moyen âge ce qui offre à notre scenariste la possibilité de faire repartir les survivant à un age de pierre à peine dépassé. Et elle lui offre donc la possibilité d'une aventure innovante et en plus annonce qu'elle va se donner le temps en 4 tomes.

De bien belles promesses qu'il ne reste qu'à concretiser dans les prochains tomes !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-ages-perdus-tome-1-fort-des-landes?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi , et c'est vrai que c'est très sympa . Une idée du pourquoi l'héroïne a ces cicatrices sur la figure ?? Beau dessin , background original , et cette mer , serait-ce la manche selon vous ??

En tout cas je ferai les 4 c'est clair . Je compare un peu  avec le convoyeur , dans sa capacité à soulever de nombreuses questions 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi ils sont clairement en Angleterre post apo oui, et c'est bien la manche... 

Pour les cicatrices, j'imagien que vu comme elle se bat comme une dingue ça se tient 🙂 mais qu'on aura un peu plus d'infos plus tard. 

 

 

Mais franchement l'un des meilleurs départs de série depuis un bail. Et puis bon, le scénariste d'Horacio d'Alba ne peut pas devenir mauvais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

ben pour moi ils sont clairement en Angleterre post apo oui, et c'est bien la manche... 

Pour les cicatrices, j'imagien que vu comme elle se bat comme une dingue ça se tient 🙂 mais qu'on aura un peu plus d'infos plus tard. 

 

 

Mais franchement l'un des meilleurs départs de série depuis un bail. Et puis bon, le scénariste d'Horacio d'Alba ne peut pas devenir mauvais.

 

Je suis bien d'accord  pour la situation géo , à voir .... Les cicatrices font un peu trop régulières pour être dues à un combat , et elle les a déjà petite dans ce flash-back . On dirait des lunettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas pourquoi j'ai bien aimé mais il m'a manqué un truc pour etre happé. Je n'ai pas réussi a m'attacher au personnages. 

Je ne saurais trop dire pourquoi.

Mais ca sent le genre de série qui  prendra tout son sens lors d'une relecture des 4 tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 09:27, poseidon2 a dit :

Moi je ne sais pas pourquoi j'ai bien aimé mais il m'a manqué un truc pour etre happé. Je n'ai pas réussi a m'attacher au personnages. 

Je ne saurais trop dire pourquoi.

Mais ca sent le genre de série qui  prendra tout son sens lors d'une relecture des 4 tomes.

Je suis aussi sur la même longueur d'onde. C'est très chouette, mais il manque un truc à ce tome 1 pour que je sois totalement acquis à sa cause.

Comme vous j'ai cherché si c'était la pointe du raz et c'est vraisemblablement la manche... ou pas vu les changements opérés en quelques milliers de générations (ce qui est long mine de rien, surtout avec les évènements de début d'album).

Je crois que j'aurais aimé y retrouvé quelques points de repères peut-être. Pour m'accrocher plus aux très belles planches sans doute. Ici une ruine... Là une géographie connue.... Ca m'aurait aidé.

Ma crainte, pour l'instant, c'est qu'on ait une course poursuite sur 4 tomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...