Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Happy End
Scenariste de l'album : Olivier Jouvray
Dessinateur de l'album : Benjamin Jurdic
Coloriste :
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s'y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu'au jour où la Grande Panne arrive. Il n'y a plus de pétrole. Le doute fait place à l'inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d'entraide et de confiance.

Critique :

Voilà une BD intéressante par son approche. Après en avoir bouffé avec l'effondrement, l'apocalypse Zombie, le virus meurtrier, la pandémie mondiale, vu finalement toujours sous un prisme d'une humanité devenant très sombre, voici un auteur qui prend le parti pris inverse. L'épreuve va rapprocher et non diviser. 

Bon je vous vois venir, et le taxer d'être naïf. J'avoue que je doute fortement de cette hypothèse, mais il faut reconnaitre que celle-ci reste étayée, et puisque nous sommes dans la fiction, et bien, pourquoi pas. Cela a le mérite de nous présenter une situation trop connue par les amateurs du genre mais sous un prisme radicalement différent. 

Le dessin de Benjamin Jurdic colle bien à la philosophie de cet ouvrage, assez loin des standards habituels horrifiques ou angoissants du genre et nous livre un dessin tout en rondeur et en bienveillance pour ses personnages.

La note ne grimpera malheureusement pas pour moi, car parfois la BD pêche par certains excès. Certaines situations et réactions des personnages sont un peu caricaturales et n'ont pas vraiment fonctionné pour moi. L'enchainement des situations/décisions m'a aussi paru parfois un peu tiré par les cheveux ou mal amené, suffisant probablement pour le public ado visé, mais je pense que les ficelles seront un peu grosses pour les adultes. Dommage, mais après tout c'est aussi un tome d'introduction, et le vrai intérêt résidera dans les solutions/situations qui vont être avancées dans le tome 2. Laissons donc aux auteurs le bénéfice du doute.

Autres infos : Collapsologie pour les optimistes

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/happy-end-tome-1-la-grand-panne?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Lu

 

Et globalement du même avis que toi. J'ajouterais que je l'ai trouvé passablement verbeux au final....

Mais c'est u premier tome intéressant. Ce qui est bien c'est qu'on ne sait toujours pas si c'est a famille qui se fait des film ou si c'st vraiment la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je l'ai trouvé plutôt bien moi. Bien sûr, il y a un côté bon enfant qu'on n'aurait peut-être pas dans la réalité mais ce qui va être intéressant, c'est de voir comment ils vont réussir à s'organiser, après tout le monde n'a pas un ami riche qui a une super grande propriété à la campagne pour faire un camp de survie !

C'est marrant parce qu'avec ma fille, à chaque fois qu'il y a un film catastrophe, on se demande ce qu'on ferait. Bon après, débrouillardes comme on est, on n'irait pas loin... on ferait partie des premières victimes en cas d'invasion zombie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai découvert cette bd il y à même pas 2 heure et pour une passionnée de survivalisme et de collaspologie depuis mes 13 ans je me suis beaucoup identifié à Mollie surtout les proches jouant au sourd même devant des faits et preuve ! J'aimerai savoir si une suite à été confirmé et quand elle devrai sortir ? Ce n'est pas non plus un guide de préparation mais assez réaliste pour avoir cette boule ans le ventre à certain passage de la bd, je trouve ça super de parlé de ce sujet, certes peu parlé ou en vite fait pour la majorité mais là le plus important c'est que la minorité doit savoir qu'ils ne sont pas seul à être comme ça et ceux peu importe leurs âge !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre survival , post apo , collapse etc…. il y a aussi en bd La chute , très bons deux premiers tomes sortis ; et je suis obligé de mentionner Walking dead pour le traitement des personnages et leurs interactions jalonnées de multiples rebondissements . 
La chute a un caractère plus réaliste ,car pas de zombies , juste la fin économique et social de notre système actuel . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...