Aller au contenu
  • S’inscrire

Solo Leveling - Tome 1


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Solo Leveling - Tome 1
Scenariste de l'album : Chugong
Dessinateur de l'album : Dubu
Coloriste : Dubu
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.

Critique :

Etrange histoire que celle du webcomics Solo Leveling, initialement parut sous forme de livre, il a ensuite été adapté avec succès en série webcomics. C'est ce webcomics que l'on pourra découvrir grâce au nouveau label Delcourt : Verytoon que nous avons déjà présenté sur 1001bd. Ici il s'agit donc de la parution papier de ce manga coréen à succès. 

 

Il faut le dire d'emblée, je ne suis plus du tout lecteur de manga depuis dix ans, mes références datent un peu, et je ne me suis pas senti emballé particulièrement par le topo initial de cette série. Comme une grosse grosse impression de déjà vu. 

Et contre toute attente j'ai plutôt passé un bon moment de lecture. Les dessins sont de qualités, les mises en scènes claires, les personnages bien amenés et si l'histoire ne brille pas non plus par son originalité, le tout fonctionne plutôt bien et donnera aux amateurs une nouvelle série papier à suivre et à découvrir. Bon par contre clairement c'est du shonen action fantasy pur jus hein, vous êtes prévenus. 

Pour ceux qui souhaitent s'en faire une idée plus précise, cela se passe ici : https://www.verytoon.com/serie/solo-leveling/episode/2644

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/solo-leveling-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The_PoP a dit :

Comme une grosse grosse impression de déjà vu. 

Ah oui forcement 😄😄😄 

Solo levelling surtout sur le debut c'est plutot le haut du panier des Isekai et autre truc dans le genre. Ma fillle veut absolument que je l'achete.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Concernant l’histoire, il n’y a rien à dire, enfin rien à dire de désagréable : il y a de l’action, un univers et un graphisme bien travaillé, un héros pour qui n’est rien facile et qui va devoir bosser pour monter en niveau !!

Mes remarques sont plus de côté de l’édition ou du choix de mise en page plutôt. Comme vous le savez, solo leveling est avant tout un webtoon avec une mise en page verticale pour un défilement optimum. Le rythme de l’œuvre tient dans la position des images, leur forme et surtout l’espacement lors du défilement, on peut ainsi augmenter le suspens en laissant un plus grand vide. Difficile pour les éditeurs de publier l’œuvre en respectant cela, ou alors il faudrait quadrupler le nombre de volumes !!

Quel que soit l’éditeur qui se soit prêté au jeu (j’en ai testé 4 pour le moment sur l’adaptation de webtoon), il faut remanier les cases pour en mettre le plus possible sur une page. D’abord pour une question financière pour l’éditeur et pour le lecteur : pour éviter de finir avec beaucoup de volumes ou des mangas bien épais et bien chers, il vaut mieux revoir la mise en page.

C’est là que les choix de Delcourt ne sont pas toujours judicieux. D’abord il y a des pages qui se retrouvent un peu surchargées, ensuite certaines images qui prenaient la totalité de l’écran se retrouve très réduites et on ne voit plus le détail du dessin. Ce qui est dommage quand il s’agit de décors ou de paysages. Enfin, pour ceux qui auraient lu le webtoon, l’ordre des images a été légèrement modifié par moment. Après, l’édition est de très belle qualité, la couverture est magnifique et on a un beau rendu sur les couleurs.

On s’habitue vite à cette mise en page, et pour le nombre de chapitres (12) et le prix, c’est très correct. Pour information, pour un prix équivalent chez les concurrents, on en a un plus épais (mise en page moins serrée) et un plus mince avec moins de chapitres mais plus proche de l’œuvre originale. Le point positif c’est qu’ils ont tous le même format !!

En conclusion, Delcourt a fait un très bon choix pour lancer son label Kbooks, solo leveling est un très bon webtoon, on en est au chapitre 152 au moment où j’écris et c’est toujours en cours. Je lui mets la note de 4.5.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

dessin animé

Moi je la fait chier avec ca. Elle me dit :

- Nannn un animé c'est pas un dessin animé.

- Alors je lui dit: et les chevalier du zodiaque c'est quoi ?

- Ben un animé ....

- Ben non. Et c'est quoi la difference ? les deux sont bien des dessins qui sont animés ?

- nan ca a rien a voir !

 

Et la elle part 😄 😄😄 

biensur je recommence tout les deux jours sinon c'est pas drole 😄

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

14 ans . Et elle est en pleine période « animés » je me fais engueuler quand je dis manga ou pire encore : dessin animé 😅

à 14 ans, la mienne lisait en boucle dengeki daisy, bon elle lisait les autres aussi mais celui-là, elle l'a lu plein de fois !! je te l'aurais bien conseillé, mais certains tomes sont devenus très chers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...