Aller au contenu
  • S’inscrire

Célestin et le coeur de Vendrezanne, un récit des contes de la Pieuvre


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Célestin et le coeur de Vendrezanne, un récit des contes de la Pieuvre
Scenariste de l'album : Gess
Dessinateur de l'album : Gess
Coloriste : Gess
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Ce n'était qu'un enfant quand son père l'a déposé à l'auberge de la Pieuvre. Il devait revenir... Célestin ne l'a jamais revu. Alors il est devenu le serveur de l'auberge. Le discret, l'invisible Célestin... dont personne ne soupçonne le talent. Mais parfois, le destin en veut autrement. Devenu détenteur du secret du Passage Vendrezanne, c'est seul que le jeune homme va devoir affronter la Pieuvre...

Critique :

Un nouveau récit des contes de la Pieuvre est toujours un événement très important dans le monde la bande dessinée. J'attendais donc avec impatience de pouvoir replonger dans cet univers parallèle se déroulant dans le Paris de la fin du XIX siècle. Une organisation criminelle est menée par un quatuor qui gère tout depuis l'auberge de la Pieuvre. Les quatre membres fondateurs de cette organisation possèdent des talents, c'est à dire des pouvoirs qui leur permettent de connaitre la personnalité des gens. L'auberge est fréquentée par tous les truands de la ville. Ce troisième épisode se déroule dans cette auberge autour serveur qui est le personnage principal. Gess réussi le pari de construire son histoire sur un personne simple et honnête entouré les plus grands criminels de l'époque dont certain possède des pouvoirs. De plus, chaque album est une occasion pour l'auteur d'approfondir certain personnage que l'on a déjà croisé dans les deux tomes précédents et ainsi étoffer cette histoire fantastique. Il est amusant de revoir Mama-Brûleur avant les évènements du destin du trouveur et découvrir le sort de sa fille. On croise également Anjou avant qu’il ne soit inspecteur et bien d'autres encore.
La partie graphique n’est pas en reste et Gess réalise des planches magnifiques surtout pour représenter les pouvoirs. Les angles de vues sont originaux avec la vision au-dessus de la salle principale de l’auberge de la Pieuvre.
La malédiction de Gustave Babel m'avait marqué avec l'histoire de ce tueur mais le destin de trouveur m'avait définitivement conquis avec les pouvoirs des personnages qui prenaient davantage d'importance dans le récit. Maintenant, Célestin et le cœur de Vendrezanne confirme que Gess signe sa série culte avec les récits des contes de la pieuvre. Ce troisième tome est mon coup de cœur que j'attendais pour 2021, je recommande cette série.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-contes-de-la-pieuvre-celestin-et-le-coeur-de-vendrezanne?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...