Aller au contenu
  • S’inscrire

Ne reste que l'aube


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ne reste que l'aube
Scenariste de l'album : Thierry Murat
Dessinateur de l'album : Thierry Murat
Coloriste : Thierry Murat
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Thierry Murat revient avec le dernier volet d'un triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires. Avec Ne reste que l'aube, il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de l'art et de l'immortalité... En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur l'avenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où l'humanité se trouve peut-être là où on ne l'attend plus. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable. Un jour, Yris, l'intelligence artificielle qui gère son lien avec le monde extérieur, lui conseille vivement d'accepter un rendez-vous avec Niels, un jeune artiste étudiant fasciné par l'oeuvre et la troublante personnalité de Jørgen Nyberg. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.

Critique :

Ne reste que l’aube, ou quand Thierry Murat reprend Entretien avec un vampire et calle l'histoire au XXII ieme siècle.

Ça devrait vous suffire non ? Car qui dit Thierry Murat dit forcement de sublime illustration. Des dessins sur des grandes cases qui mettent en valeur le travail graphique effectué. Qui dit Entretien avec un Vampire dit Vampire, avec sa vie nocturne et appuie le choix d'un ouvrage en teintes de noir et gris, mais dit aussi réflexion sur l'immortalité et le poids des ans. Ce poids que l'on cherche mais que l'immortalité de notre Vampire rend pesant. Et qui dit XXII ieme siècle dit, en regardant notre XXI ieme siècle, une dérive des réseaux sociaux, une fin de la vie privée et permet à Thierry Murat de confronter cette globalité au besoin d'indépendance et de secret du Vampire.

Une sublime réflexion sur l'idée d'immortalité et les dérives futurs des réseaux sociaux et de leurs pouvoirs.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ne-reste-que-l-aube?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien sympathique aussi celui là, c'est le 3e donc ? Pas vu passer les 2 premiers. Je suivais au début Fututopolis (un peu comme je suis les Aire Libre), et puis... il y en a eu de trop (mais je dois en avoir un 20 taines quand même de mémoire). Les mathéo étant sans doute les plus emblématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kvin a dit :

Ah, bah je crois que je suis foutu pour celui là... du coup, c'est quoi les 2 autres? animabilis et au vent mauvais? car si celui ci me plaît, il y a des chances que je me fasse la trilogie...

Animabilis il y a des chances vu la description (loup garou)

Il y avait une bande annonce sur blog de l'auteur que je trouve excellente (et c'est rare que je trouve une BA de BD intéressante):

 

Plus d'infos dispo @poseidon2 🙂 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé désolé je suis en congé "fin de travaux + garde de gosses" 😛 

Donc la trilogie est pour moi :

Ne reste que l'aube + Animabilis + Etunwan 

Mais c'est une "trilogie" parce que l'auteur le dit. Il cherche a revisiter le Western, le mythe du loup garou et du vampire de facon artistique. Mais Thierry Murat c'est 100% d'albums sublime  de toute facon !

J'ai adoré Etunwan

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'aime pas batman mais j'aime les histoires de vampires.

Qu'est ce que c'est bien. C'est direct. Droit au bout. Sublime comme tu le disais. Je découvre l'auteur et c'est très surprenant (et génial) je trouve. C''est vraiment divinement réalisé. La critique de la société via les réseaux sociaux aussi.... c'est beau.

Etunwan va sans doute être dans un prochain achat.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...