Aller au contenu
  • S’inscrire

L'image des femmes dans la BD


VladNirky
 Share

Messages recommandés

CITATION(Vivibob nous racontait lors d'un débat sur le T3 de Kénya)
Je suis complètement d'accord avec Oki.
Je trouve aussi que les desins ont trouvé leur maturité, ils ne sont plus aussi statiques que dans les anciennes séries de Léo. Les personnages en deviennent plus attachants, plus proches de notre réalité ce qui nous plonge encore plus aisement dans le coté fantastiques du scénar.
Je ne trouve que 2 bémols  :  
- les dialogues et le comportements des persos s'apparentent plus aux gens de notre génération qu'à des individus évoluant en 1947
- le stéréotype de la femme libérée et de caractère dépeint par des scénaristes hommes commence vraiment à me saouler. Nos BD actuelles sont truffées de ce type d'héroines qui ne sont, somme toute, que des mecs avec une forte poitrine. Plutot que de fantasmer comme des ados atardés sur ce type d'utopie féminine, ces mêmes scénaristes feraient mieux de regarder autour d'eux pour se rendre compte que la subtilité et  la sensibilité féminine ne ressemblent en rien aux caricatures de femmes qu'ils nous imposent depuis des années (dans le sac j'y met aussi Bourgeon, Van Hamme, El Nino .....). J'en viens à penser qu'il n'y a que les femmes (trop rares d'ailleurs) pour présenter des tableaux justes de leurs consoeurs.


CITATION(Monfreid...)
D'accord avec Vivibob (tu m'épouses  :D )
c'est navrant de se dire que la plupart des scénaristes devraient s'inspirer des films d'hollywood des années 50 !
les partenaires de Gable ou autre..;fondaient effectivement dans leur bras..;mais pas toujours et surtout elles avaient de la présence...!

alors que là dans la bd franco belge on reste bloqué sur un modèle hésitant entre le physique de tomb raider et le jeunisme forcé de Navi...ouhou les scénaristes Laureline est très bien!

ce qui est sympa c'est que ce trait se retrouve un peu moins dans les bds de Léo tout seul je trouve!

bien à vous,
Monfreid...


CITATION(Renardrouge)
Cette femme là est quand même espionne de son métier... Ca lui donne de l'assurance non ?
8)


CITATION(Vivibob)
Ce n'est pas son apparente assurance qui me gène mais les comportements quasi mécaniques dans "toutes" les héroines de ces dernières années. Elles sont toutes libérées sexuellement quelquesoit l'époque dans laquelle elles vivent, souvent bisexuelles aussi (ça doit bien se vendre) elles ont un sens de la répartie qui manque de naturel avec des réactions prédéterminées et si prévisibles. Elles ne ressembent en rien aux femmes qui nous entourent, avec leur fragilité et leurs finesses qui ne les empêchent en rien d'être courageuses dans les moments les plus durs et efficaces dans les situations les plus complexes.
Pour moi ces personnages ne sont que des projection fantasmagoriques de types frustrés. (je vais peut-être un peu loin là!).


CITATION(Monfreid...)
sur les projections...je crois que c'est de tout temps en fait! :roll:  

mais je persiste la femme que tu décris existe dans certains films et dans certaines bds (laureline donc, ou death dans sandman ou la copine de sandman dans les enquêtes...) le souci c'est qu'effectivement désormais en plus d'être "bonne" la femme en bd se doit d'avoir du caractère et ce caractère existe par le biais d'un sens certain de la répartie naze et de coup de pied dans les bur..s!

moi je trouve ça triste en fait  :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de faire des héroines incipides ou de décoration.
Mais une femme de caractère ne resemble en rien à ces carricatures.
Regarde les filles créees par Chantal de Spiegeleer dans Rouge rubis ou Madilla Bay, elles sont autrement plus consistantes et nuancées que El Nino, la Renarde et tant d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que souvent dans la BD, les femmes ont ce genre de roles... C'est dommage mais c'est vendeur... (enfin je présume)

Cependant ont peu trouver des femmes biens dans certaines bd... Perso j'ai beaucoup de le personnage de la copine du tueur dans la série Le Tueur... pourquoi? parce que elle resemble a d'autres, elle est là pour lui (sur la fin quand elle sait tout) et il est là pour elle, je trouve que ce personnage très réél (comme toute la série d'ailleur magnifique en passant... biggrin.gif )

Enfin voilà c'était mon petit avis sur la question...
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question de ma part:
vous trouvez que souvent les femmes sont des mecs avec de fortes poitrines,ok, mais bon sang si on vous servait des filles comme dans la vraie vie ou serait l'interêt?parce que des femmes comme ça vous n'avait qu'à tourner la tête pour les voir les admirer etc...
moi je considére que lire une bd est un moment d'évasion alors si on me sort le lot quotidien ben ca m'attire moins!
il est vrai que les caricatures sont pousées à l'extreme souvent et ceci est dommage mais si jamais un scenariste avait comme personnage madame (ou mademoiselle tout le monde,mensuration 85B/70/90 vendeuse à ***** ,mariée fiere de l'être avec mômes) vous semblerait-il plausible de lui faire vivre toutes les aventures de vos heroines preferées?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Anne
et ce pour plusieurs raison

déjà quelques bds avec des filles normales existe "le style catherine" par exemple...

mais surtout parce que pour moi tu passes d'un extrème à l'autre..;y'a quand même une marge entre des aventurières et une caissière qui s'ennui dans sa vie (et encore raymonde bidochons n'est pas loin de ce cliché!)...on ne demande pas non plus le cliché "bobone" dans la vie de tout les jours..;c'est un peu comme si tu n'offrais aucunes alternatives entre indiana jones et un beauf!

ce que l'on dit (désolé les gars je vous fout dans le lot) c'est que souvent les persos masculins sont plus que des chippendales...leur psychologie, leur traits de caractère sont détaillés mis en avant pour les rendre charismatique en fonction du "besoin" du scénar...tantis que les nanas elles sont souvent et ce quelques soit le genre..;des filles bien foutus, souvent dénudés et qui pour faire moderne ont des bons mot, du "caractère' et savent frapper...alors que l'on connait des femmes (dans la vie et en bd) qui sont intérréssantes au-delà de ces clichés...

on ne parle pas de faire fleur bleu...mais de donner autant d'investissement dans la création des personnages féminin et masculin !

si mes propos te laissent froide..;va dans une librairie et compère les couvertures avec une femme dessus..et si ça non plus ça ne marche pas..;lit "strangers in paradise" tu verras que des personnages féminin pas forcément superbes à la fois drôle, aventurières et ancrés dans le quotidien..;ça existe!

sur ce bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que "l'aventurière" stéréotypée amène sa part de rêve à nos contemporaines. Je n'y avais pas pensé. Je suis resté de mon coté, bien masculin sans me soucier des des demandes ou besoins de la gente féminine.
Mais je reste persuadé que ces esquisses grossières ne flattent en rien cette même gente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Vivibob)
Peut-être que "l'aventurière" stéréotypée amène sa part de rêve à nos contemporaines. Je n'y avais pas pensé. Je suis resté de mon coté, bien masculin sans me soucier des des demandes ou besoins de la gente féminine.
Mais je reste persuadé que ces esquisses grossières ne flattent en rien cette même gente.


un prof de bio il y a heuuuu fort lontemps, nous avait expliqué que ça marchait dans les 2 sens, et que les marketings en profitaient donc bien.
Du côté des femmes: "tiens si je pouvais lui ressembler..."
Du côté des hommes: "Tiens je me la..." Tu connais la suite...
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Pas d'accord avec toi Anne
et ce pour plusieurs raison

ce que l'on dit (désolé les gars je vous fout dans le lot) c'est que souvent les persos masculins sont plus que des chippendales...leur psychologie, leur traits de caractère sont détaillés mis en avant pour les rendre charismatique en fonction du "besoin" du scénar...tantis que les nanas elles sont souvent et ce quelques soit le genre..;des filles bien foutus, souvent dénudés et qui pour faire moderne ont des bons mot, du "caractère' et savent frapper...alors que l'on connait des femmes (dans la vie et en bd) qui sont intérréssantes au-delà de ces clichés...

on ne parle pas de faire fleur bleu...mais de donner autant d'investissement dans la création des personnages féminin et masculin !



pour l'investisement je suis tout à fait d'accord avec!
mon seul probleme à moi, c'est que je vois pas comment faire marcher l'imagination avec un perso dit normal!alors que si tu exagere les traits de caracteres c'est plus simple.
c'est tout!
je lirai les bd que tu m'as conseillée et je changerai peuy-être d'avis.

vivibob a ecrit que l'aventuriere amene une part de reve à mes comptemporaines et moi même,peut-être...mais pas pour moi!
ben oui ça doit pas être facile de courir ,sauter de branches en branches , etc...quand on fait du 95C ou qu'on a est denudée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris le debat cela doit donner environ ceci:
les femmes dans la bd sont trop stereotypées,souvent des mecs à forte poitrine,et trop eloignées du caractére feminin réel, contrairement aux hommes dont le caractere et le physique ont recus plus d'investissement de la part de leurs auteurs. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne, tu es bien bonne avec moi (j'ai un peu le cerveau en marmelade aujourd’hui) ....
Donc à ce postulat je réponds :
- primo les héroïnes ne sont pas que des aventurières (la JF de l’immeuble d’en face, la petite de Koma, Barcelona, et plein d’autres) & d’ailleurs qu’est ce qu’une aventurière
- secundo, des héros stéréotypé mâle anabolisés y en a pas mal également au fil des cases bd …
- tertio, je vais pousser un coup de gueule et je reviens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Merci Anne, tu es bien bonne avec moi (j'ai un peu le cerveau en marmelade aujourd’hui) ....
Donc à ce postulat je réponds :
- primo les héroïnes ne sont pas que des aventurières (la JF de l’immeuble d’en face, la petite de Koma, Barcelona, et plein d’autres) & d’ailleurs qu’est ce qu’une aventurière
-

je rajouterai les petites vieilles de chabouté,et sa zoé, nina,...

et je me posait une question :tous les genres de bd sont-ils atteints de ce phenoméne? je pose la question car je remarque que je suis encore novice en matiére de bd,donc je demande à ceux qui ont une vision plus globale et donc plus objective.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dans le sens de Meso, en fait l'image que vous avez des femmes dans la BD est faussée (enfin je crois hein ! :wink: ) par le type de BD lui même.

Prenez des BD autres qu'aventures, SF, Fantasy, où par définiotion les héros sont stéréotypés, et vous aurez d'autres images de femmes.

Monfreid donnait l'exemple de Raymonde Bidochon, c'ests quand même pas le top du caractère et de la répartie !! laugh.gif Y'a aussi Carmen Cru si on veut ! Ou soeur Marie Thérèse !!!

Sinon, Brandy dans Liberty Meadows ( :roll: ) est aprticulièrement sensible, bien qu'elle ai une plastique terrible, Nadia dans Lapinot a de la répartie, du caractère, mais le dessin animalier annule l'effet plastique qui fait fantasmer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'image que l'on a des femmes est faussée par l'Hf et ce genre de production...mais est-ce une raison pour continuer dans cette voie?

il y a quelques années il y a eu un fort mouvement (enfin fort parce que médiatisé) qui s'est élevé sur les bimbos et l'utilisation de la femme comme objet purement sexuel..;ça on est d'accord ça ne changera pas...et les publicitaires autres film de contourner le problème on proposant les mêmes femmes dénudées mais en leur collant un marmot dans les pattes ou ce genre de truc histoire qu'elle soit perçu comme une femme...

dans la bd le truc fut de remplacer les mêmes bimbos potiches par des femmes aux caractère super trempé et costaude (ce qui ne les empêchent pas de compter sur le héros de temsp à autre)...mais il n'empèche que ce n'est que de l'esbrouffe...prenons Marinon j'ai Rapaces chez moi..;j'aime cette bd ...mais comme par hasard y' a quelques scène de SM soft et qui c'est qui est Bi ? la fille...ça la b...à dudulle Mr le vampire il ne la connaitra jamais..;et encore je prend marini...comem le dit RR les 3/4 des couvertures des ce genre sont couvertes (c'est normales me direz vous ce sont des couvertures biggrin.gif ) de femmes dénudés ou dans des positions clairement lascives et explicite...si elles étaient si moderne que ça pourquoi sans servir comme argument de vente...parce que les éditeurs et les publicitstes ont toujours la même vision de la femme qui correspond au public ado! et ça c'est assez terrible quand on y pense...!
même astérix (avant la rose et le glaive!) propose des modèmles féminins plus complexes alors qu'il s'agit de caricature...sérieux moi les poupés barbie femme fatale type l'héroine de resident evil (le film) ça me fait pitié..;les héroïnes de lanfeust sont sympa...mais au bout de 3 albums on a fait le tour de leur possibilitées (même dans cixi impératrice) alors qu'il y avait un potentiel monstre.

Alors quoi sous prétexte que le genre est envahi de nana bien foutu qui frappe de partout et qui servent de receptacle à fantasme faussement virils et que tout le monde le sait on ne devrait pas le dire parce que c'est se battre contre des moulins à vents?

bon nan moi je suis pour le retout d'héroine comme Pélisse..;belle, pulpeuse, chiante (vraiment) qui poursuit une quête initiatique mais qui permet aux filles de s'investir et de découvrir le genre tout en ne faisant pas chier les mecs avec des minauderies clichées...donc c possibles (la femme de torghal est un autre bonen exemple de perso réussi je trouve)
et je râle justement parce que je sais que c'est possible et que beaucoup ne tendent pas vers ce possible choississant le facilité...parce que ça vend.

Bien sur les mecs répondent aussi à des procédé très caricaturaux mais encore une fois l'investissement n'est pas le même...du simple fait que l'on suppose que l'ado doit s'identifier à ce héros musclé et donc ce dernier doit avoir un minimum d'épaisseur
Sinon, Anne je te conseille le must en matière de fille, jolie (animal certes mais jolie),qui est présenté dans son quotidien, qui n'est pas aventurière mais avec laquelle on en s'ennuit pas: Nina de "max et nina " cette bd est une merveille

sur ce bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je ne pensais pas déclencher un tel débat sur une toute petite colère.
2- Monf t'as tout compris.
3- Pour préciser mes pensées, non il n'y a pas que des femmes "Tomb Raider" dans le panel BD mais je crois que les exemples cités ci-dessus ne font pas plus honneur à nos compagnes (Raymonde Bidochon, Soeur Marie-Thérèse, CarmenCru ....).
Je suis persuadé qu'il y a plus de nuances que ces deux extrèmes.
Ce qui me gène le plus sur l'héroïne héroïque de ces dernières années c'est, qu'on dirait, qu'un type une fois a inventé une nana sympha et couillue et que depuis on exploite le brevet à outrance.
Alors, oui c'est peut-être le style qui veut cela, et alors on pourrait étendre le débat sur la pauvreté créatrice de la BD cette dernière décénie. Et ce topic pourrait se retrouver à la suite du coup de gueule de Monf -"la BD part-elle en biberine"- Le sujet ici présent n'en serait qu'un infime chapitre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi j'en vois plein des bd avec des femmes "normales".
bon je vends ma marchandise encore un coup mais regarde dans les aquanautes ou hong kong triad, les femmes ne sont pas des femmes fatales, ni des sydney fox ... elles sont sensibles, on des moments de doutes mais sont égalements fortes dans les coups durs ...

d'autres exemples: bon laureline, oui bon désolé, je peux pas m'empêcher de la caser partout, c'est mon héroine favorite.
il y a aussi la série très sympa les filles de christopher chez la comédie illustrée.
bien sur strangers in paradise

oui bon en fait, y en a peut-être pas tant que ça mais je suis sûr qu'en préparant le sujet j'en trouverais plein d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...