Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Fake news, l'info qui ne tourne pas rond

Messages recommandés


Titre de l'album : Fake news, l'info qui ne tourne pas rond
Scenariste de l'album : Doan Bui
Dessinateur de l'album : Leslie Plée
Coloriste : Leslie Plée
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.

Critique :

Doan Bui est une journaliste de métier et scénarise cette bande dessinée documentaire sur ce que sont les fakes news et à quoi elles servent. Sur une dizaine de chapitres, Doan Bui tente de répondre à ces questions autour des fakes news. Elle dénonce à l'aide de ses enquêtes dans différents pays comment les fakes news peuvent changer la face du monde et comment elles sont présentes partout de nos jours. Doan Bui doit reconnaitre qu'au détriment des vrais journalistes, maintenant les fakes news sont plus simples à mettre en place et touchent beaucoup plus de monde. Le nombre de journalistes diminuent mais ce phénomène est dû à notre société. Divers sujets sont abordés comme les partisans de la terre plate (platistes), le contrôle des élections présidentielles aux États-Unis, les personnes contre les vaccins, les illuminatis et aussi un petit historique des fakes news. Les dessins de Leslie Plée sont minimalistes pour décrire les sujets abordés.
A force de fake news, la population ne sait plus reconnaitre la véritable information d'une information mensongère. Les médias sont souvent contrôlés et tout le monde est perdu ou doit se faire sa propre information.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/fake-news-l-info-qui-ne-tourne-pas-rond?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...