Aller au contenu
  • S’inscrire

La Mandiguerre


lapingue
 Share

Messages recommandés





Résumé : Alors qu'il ramenait un général alien capturé lors d'une escarmouche, le vaisseau du capitaine d'Argonnes s'écrase: le prisonnier s'échappe dans les égouts. Tillois et Dosnon, deux jeunes garçons, accourent vers les lieux de l'accident. Le lendemain, ils retrouvent l'alien. Pris de compassion, ils éprouvent des scrupules à livrer l'ancien détenu. Mais Dosnon va profiter de la situation et accepte, en échange d'une forte récompense, de dénoncer l'alien. Entre Tillois et son ami, quelque chose s'est brisé. Tandis que Dosnon devient un véritable porte-drapeau de la propagande adoré par tout le monde, Tillois s'est enrôlé dans l'infanterie.

Mon avis: Dans la Mandiguerre, nous suivons les aventures de trois jeunes adolescents impatients d’atteindre leur majorité pour pouvoir commencer la vraie vie. Deux garçons, une fille, plein de possibilités… Dosnon est un orphelin sans le sou qui galère pour survivre au sein d’un orphelinat trop strict, Tillois, fils du fondateur de la colonie, est né avec une cuillère en argent dans la bouche et est prêt à tout pour devenir pilote et enfin Cousance, fille d’un projectionniste, veut devenir journaliste. C’est d’ailleurs sa soif du scoop et sa passion qui vont propulser les trois amis dans l’âge adulte et les responsabilités à travers les péripéties qu’ils vont subir plutôt que provoquer.

Ce que j’ai omis se vous dire, c’est que cette histoire se passe à l’année 217 de l’ère spatiale. C’est ce côté intemporel qui me rappelle beaucoup HK (les tomes 1.1, 1.2 et 1.3 ont été scénarisés par Morvan) car les événements auraient tout à fait pu se dérouler de nos jours ! Les problèmes des trois jeunes ambitieux qui s’ennuient sur un planète qu’ils jugent trop calme… Quel enfant ayant grandi à la campagne n’a-t-il pas commis quelques bêtises pour occuper le temps comme le font nos trois héros ???

Dans la Mandiguerre, et notamment dans ce premier tome, j’ai trouvé que les personnages étaient très biens mis en place. On connaît rapidement leurs désirs, leurs maux et leurs passions et on sent qu’ils ont un passé.

Les dessins sont également très beaux, on sent une véritable recherche pour le design de tout ce qui est militaire (armes, vaisseaux, uniformes…) ainsi que pour la planète ’’espoir de Byancoor’’. Cette impression est rehaussée par "l'hebdomadaire de l'union sacrée terrienne contre la menace mandi!" présent au début du tome et aidant à s'imprégner de l'atmosphère.
Les dessins sont magnifiquement mis en couleurs par les Color Twins et cela ne gâche rien!

Voilà donc une excellent premier tome d'une série qui mérite d'être découverte!



Résumé: Alors qu'il ramenait un général alien capturé lors d'une escarmouche, le vaisseau du capitaine d'Argonnes s'écrase: le prisonnier s'échappe dans les égouts. Tillois et Dosnon, deux jeunes garçons, accourent vers les lieux de l'accident. Le lendemain, ils retrouvent l'alien. Pris de compassion, ils éprouvent des scrupules à livrer l'ancien détenu. Mais Dosnon va profiter de la situation et accepte, en échange d'une forte récompense, de dénoncer l'alien. Entre Tillois et son ami, quelque chose s'est brisé. Tandis que Dosnon devient un véritable porte-drapeau de la propagande adoré par tout le monde, Tillois s'est enrôlé dans l'infanterie.

Mon avis: Dans ce deuxième tome, la menace Mandi est plus que jamais présente. En effet, les aliens veulent récupérer un des leurs qui a été fait prisonnier par les terriens et que Tillois, Dosnon et Cousance ont récupéré lors des évènements narrés dans le premier tome.

Dans ce second tome, des thèmes plus chers à Morvan sont abordés. On y retrouve comme dans beaucoup de ses ouvrages une réflexion sur la guerre. Les soldats sont-ils manipulés par l’état major qui ne donne que les informations nécessaires pour créer une haine envers l’ennemi ? Cet ennemi est-il très différent de nous, même s’il n’a pas notre apparence ? Que penser des hommes qui ne sont pas au front et qui profitent de la situation pour s’enrichir à l’aide d’un commerce de contrebande ?
Qu’adviendra-t-il des héros ??? Beaucoup de questions soulevées dont des éléments de réponse seront apportés très bientôt je l’espère dans le troisième tome.

Les dessins sont toujours magnifiques et le scénario (la fin notamment) me fait beaucoup penser à l’excellent Starship Trooper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
laugh.gif  :mrgreen:  :lol:  C'est d'ailleurs un peu elle qui m'a poussé à l'écrire... N'est ce pas? :wink:

:oops: bah je regrette pas, elle est bien ta chronique ...

Par contre, comme tu me l'avais conseillé, j'ai cherché cette série en librairie mais je ne l'ai pas trouvée.... :roll: Avec ton avis, j'ai encore plus de raisons de pousser mes recherches ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
CITATION(Corto)
Je fais remonter ce topic pour dire que le tome 3 est prévu pour le mois d'avril.


Finalement c'est prévu pour le 25/05/2005...



Plus beaucoup de temps pour rattrapper votre retard... :wink:

J'espère ne pas être trop déçu par ce prochain tome! :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
QUOTE(massive)
il était même dans un lot avec le tome 1 d'offert!


Cela expliquerait mon raté alors?

C'est pas le meilleur moyen pour mettre un album sur un présentoir lorsqu'il est sous plastique, scotché à un autre album et impossible à feuilleter...

Mais c'est sur que c'est plus facile pour booster les ventes du deuxième tome! :?

Merci Massive pour ces précisions! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...