Aller au contenu
  • S’inscrire

Ludwig et Beethoven


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ludwig et Beethoven
Scenariste de l'album : Mickael Ross
Dessinateur de l'album : Mickael Ross
Coloriste : Mickael Ross
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.

Critique :

On connait surtout de Beethoven le fait qu'il soit sourd et que cela ne l'ait pas empêché de continuer à écrire de la musique. ON sait aussi que c'était un petit prodige. Mais on ne connait que peu son enfance et sa façon de vivre le fait d'être un prodige. Et bien cette BD documentaire de Mickael Ross (non rien à voir avec Alex) nous permet de combler ce manque et le fait superbement bien. 

Plein d'humour et de fantaisie, il nous montre une vie pas facile fait d'un père alcoolique qui exploitait ses talents et de la perte trop jeune d'une mère qu'il adorait. Mais cela nous montre aussi un travailleur acharné et ce depuis tout petit. Quelqu'un qui a toujours su ou sa musique devait le mener et qui a tout fait pour.

Entre stress d'être mis en avant très jeune, ses premiers émois et son aventure musicale, ce Ludwig et Beethoven se dévore avec plaisir et intérêt et non sans plein de petit sourire en passant.

Le mélange des trois est pourtant très rare. 

Chapeau monsieur Ross !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ludwig-beethoven?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a bien intrigué celui là quand j'ai vu la couv. Les dessins j'ai eu un peu du mal (du peu que j'ai vu), mais ça a l'air vraiment bien foutu 🙂 Et oui, quelle couverture! Je l'offrirai a ma cousine qui est fan de Beethoven. (Et ptêtre bien que je me laisserais tenter aussi^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...