Aller au contenu
  • S’inscrire

Autobiographie d'une courgette


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Autobiographie d'une courgette
Scenariste de l'album : Ingrid Chabbert
Dessinateur de l'album : Camille K.
Coloriste : Camille K.
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ». Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue. Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants. Sa vie change radicalement, entre les « zéduc' » et les copains... mais surtout Raymond, le « gentil gendarme » et Camille, son amoureuse. Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman" - Courgette, 9 ans.

Critique :

Autobiographie d'une courgette est l'adaptation en bande dessinée du roman de Gilles Paris qui avait reçu un bon accueil du public. Le livre avait déjà été adapté pour la télévision et en film sous le titre, Ma vie de Courgette. Mais revenons à la bande dessinée, l'histoire se focalise sur Icare surnommé Courgette un enfant de neuf ans, élevé par sa mère alcoolique et violente. Suite à un regrettable accident, sa mère est morte et Courgette rejoint un orphelinat pour être pris en charge. Nous avons la vision de l'enfant ainsi que ces réflexions durant tout le titre. Cette bande dessinée est avant tout pour les plus jeunes lecteurs d'une dizaine d'année comme le garçon héros de l'histoire. On suit les aventures de ce jeune qui reprend une vie normale dans l'orphelinat où il est placé. Au niveau dessin, Camille K. réalise des planches qui vont très bien avec le thème et le genre. La dessinatrice ajoute même quelques cases dessinées de façon enfantine dans certaine planche.
Autobiographie d'une courgette avait trouvé son public en roman donc je suis sûr que la bande dessinée attirera autant de jeunes lecteurs.

Autres infos : Edition Philéas

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/autobiographie-d-une-courgette?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...