Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Mon album Platini - génération Séville 1982

Messages recommandés


Titre de l'album : Mon album Platini - génération Séville 1982
Scenariste de l'album : Sylvain Venayre
Dessinateur de l'album : Christopher
Coloriste : Mathilda
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...
 

Critique :

Mon album Platini est un hommage au footballeur élut meilleur joueur du monde au cours de sa carrière. Bien entendu, il y a aussi la référence à l'album Panini, où les enfants devaient acheter et coller les autocollants des différents joueurs des équipes s’affrontant à la coupe du monde. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité ces albums de vignettes mais je pense que tout le monde les a connus un jour ou l'autre. Sylvain Venayre est historien et se met en situation dans cet album pour revenir sur un accident survenu durant sa jeunesse. En perdant la mémoire il change ses souvenirs et peut rencontrer et discuter avec Platini, Freud, Thierry Roland et d'autres encore de sa passion pour le foot. L'auteur met en avant la période où Platini sera consacré meilleur joueur durant les années 80, avec les moments forts des coupes du monde ou autres matchs importants. Il met en avant quelques anecdotes politiques également. Les dessins de Christopher sont dans un style classique et l'on reconnait les joueurs mais les décors paraissent souvent vides. La partie graphique est assez moyenne pour résumer.
Les amateurs de foot seront satisfaits par cet album revenant sur la période des années 80, les autres auront du mal à rentrer dans l'histoire, peut-être trop spécialisée. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mon-album-platini-generation-seville-1982?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...