Aller au contenu
  • S’inscrire

Nos corps alchimiques


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Nos corps alchimiques
Scenariste de l'album : Thomas Gilbert
Dessinateur de l'album : Thomas Gilbert
Coloriste : Thomas Gilbert
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés. Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques.

Critique :

En voila une BD qui n'est pas pour tout le monde. Et une BD que, j'en suis sur, certains vont adorer et d'autres passer completement à coté. Moi  je fait parti d'une catégorie intermediaire. Enfin non je fais parti de la deuxième catégorie. Enfin je devrais. A force de lire des BDs de tous les types j'ai pris l'habitude de persévérer et je suis passé outre la première moitié de l'albumalors même que... j'étais perdu. Et cela m'a permis de découvrir ce qui se cachait sous cette overdose de metaphores. Et une fois qu'on a gratté on se retrouve avec une intéressante histoire de combat contre des souvenirs refoulés. Des souvenirs qui nous pourrissent notre existence sans meme que l'on ne se les rappelle.

Des instants suffisamment dur pour que notre inconscient décide de nous les faire oublier. Mais des souvenirs qui morcellent ceux qui les refoulent en faisant d'eux des perosnnes "incomplètes". 

C'est ce que cherche à nous dire  Thomas Gilbert. Mais de mon  point de vue il va trop loin. Franchement la première moitié j'ai vraiment eut envie de passer à autre chose. Le graphisme tentaculaire et mystique aussi bien que l'overdose de metphore et de poésie a, à mon sens, alourdi le récit à un moment on l'on est pas du tout attaché aux personnages que l'on ne connait pas. Et c'est d'autant plus marqué que l'équivalent en fin de volume est beaucoup moins pesant car, justement, on connait beaucoup mieux nos trois protagonistes. Et encore je ne parle pas de la dernière métaphore de la toute fin que je ..... n'ai pas comprise... 

Bref une BD qui n'est pas pour tout le monde car trop travaillée. Et c'est dommage, à mon sens encore une fois, car elle aurait pu etre beaucoup plus accessible et parler à beaucoup plus de personnes.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/nos-corps-alchimiques?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai fini la lecture aujourd'hui (ce matin à 6h30) et ça correspondait totalement à ce que j'attendais 🙂 Ma première impression à chaud : la claque! mais pfiouuu! c'est dur de tout comprendre^^

 A mi-chemin entre un Melancholia (niveau graphisme, poésie et psychologie) et du Jodo (niveau spiritualité, notamment dans le lama blanc). Il faut, je pense, être très ouvert sur la spiritualité (limite chamanisme, même si là, c'est tourné plus alchimie) et psychologie pour pleinement apprécier cet album.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ta critique par rapport aux métaphores, très (trop?) présentes tout le long de l'album, d'ailleurs moi aussi, je suis passé un peu à coté de la dernière, même si j'ai quelques idées...Je pense qu'il faudra une relecture (que je ferai avec joie) ou l'avis de ma femme, par exemple, pour en être vraiment sûr.

Il y a, je trouve, une montée en puissance et j'ai vraiment ressenti ce que les personnages ressentaient, et effectivement, vers les 3/4 de l'histoire quand tu connais un peu plus les protagonistes, cette puissance retombe un peu, ce que j'ai trouvé dommage mais je pense que c'est dû au graphisme -pas saturé mais presque- desdites métaphores au début et le ton des couleurs qui change radicalement vers la fin.

Bref, un album plein de poésie, d'introspection et surtout un coup de crayon magnifique! (certaines planches sont juste wahouu!)

A ne clairement pas mettre entre toutes les mains, surtout si on ne s'est jamais remis en question...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, ma femme vient de le lire et elle a adoré! En revanche, pareil que moi, elle pense qu'il faut bien le digérer et le relire une seconde fois pour comprendre toutes les subtilités (ou en entrevoir d'autres). Elle a fait un rapprochement intéréssant avec Rising Stars pour la fin, et c'est vrai qu' en y réfléchissant, et bien, ça se tient (aaaah! La magie des métaphores^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...