Aller au contenu
  • S’inscrire

Prend soin de toi


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Prend soin de toi
Scenariste de l'album : Rudo
Dessinateur de l'album : Rudo
Coloriste : Rudo
Editeur de l'album : Bamboo
Note :
Résumé de l'album :

La vie n'est pas forcément plus simple de l'autre côté des cases. Après vingt ans de carrière dans le dessin et l'illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier. Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu'on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d'Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n'a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

Critique :

Le métier de dessinateur de BDs est un metier que l'on fait par passion. Et à quelques exceptions de super star, la plupart des auteurs vivent des minima sociaux. Alors quand les commandes ne rentrent plus, il faut maheureusement faire autre chose. C'est le douloureux bilan qu'a du faire Geoffray.... à 42 ans.  C'est le premier intérêt de cette BD : nous montrer que, dans la BD, l'age ne fait pas forcement l'assurance de travail. L'experience n'est pas rétribuée comme elle peut l'etre dans d'autres métiers. Seul l'enchainement de succès compte. On peut donc avoir réussi à vivre de sa passion durant 20 ans et se prendre une grosse baffe à 42 ans. 

Une baffe qui nous montre que notre société ne prévoit rien pour quelqu'un de 42 ans sans experience.... rien sauf les metiers que les autres ne veulent pas faire. L'autre interet de cette BD est que Rudo nous montre qu'avec de la motivation tout est possible. Lui s'est formé sur le tas à aider des personnes agées en EPHAD.Entre lien sociale, difficultés des horaires jusqu'à la pression de rentabilité sur le dos des personnes âgées, Rudo ne nous cache rien de ces 2 années en temps qu'aide aux personnes agées. 

Il nous fait un bilan honnête aussi bien sur sa vie que sur la vie en EPHAD, n'occultant pas les points poistifs avec de très belles rencontres.

Un bel album à faire lire à tout ceux qui se posent des questions sur leur avenir.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/prends-soin-de-toi-203194?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...