Aller au contenu
  • S’inscrire

Wheeling


Invité
 Share

Messages recommandés


Dessinateur: Pratt
Scénariste: Pratt
Genre: Aventure
Editeur: CASTERMAN


Wheeling, le sentier des amitiés perdues.

De Hugo Pratt.
Paru en 1995 chez Casterman, ce tome énorme existe en couleur, et en noir et blanc, il est alors en deux tomes et se nomme Fort Wheeling.

Je viens tout juste de le lire, et je ne l'ai pris au départ que dans un but de continuer ma collection des oeuvres de Pratt, que j'adore.

Résumé: L'histoire se place à la Frontière, en amérique,à la fin du 18è siècle. Les colons et les indiens se cotoient, mais ce n'est pas facile, l'un et l'autre ont beaucoup de reproches à se faire, d'autant qu'il est très difficile de controller les deux populations très hétéroclytes, et surtout peu organisées. Dans la région, lesgrands noms sont connus de tous. La vie va encore se compliquer lorsque la Guerre d'Indépendance va éclater. Au milieu de tout ça, Criss Kenton. Comme beaucoup d'aventuriers, sa famille a été massacrée par un raide indien. Il ne rêve que de vengeance. Mais étant un jeune homme intelligent (17 ans au début de l'histoire), il va faire le tri dans les images qui sont données, et saura trouver les amis et combattre les ennemis... En cela, il sera aidé par ses frêres, pour l'aider à retrouver Mohena.

Pratt nous propose dans cette aventure de vivre un morceau de l'histoire d'une région à la lisière du Canada. Etablie d'après des documents historiques, cette histoire nous fait découvrir un monde finallement assez peu connu qui est l'histoire de la frontière, traité dans le film Danse avec les loups, ou qu'il avait déjà étudié lui-même pour une oeuvre écrite avec Milo Manara, l'Ete indien, on retrouve d'ailleurs quelques-un des noms. Je suppose que ce sont les mêmes recherches qui ont abouties à ces deux scénarii.

Graphiquement, Pratt reste toujours Pratt. Encore, que cette histoire étant "vraie", les dessins sont très réalistes, on n'est loin des "délires" de Mû ou des Helvétiques dans Corto Maltese. En ce qui concerne l'histoire, encore une fois, Pratt arrive à marquer de son romantisme habituel une période pourtant difficile et violente. Les gens d'honneurs et idéalistes, cotoient les lâches, traitres, et autres désabusés. Les riches fréquentent les pauvres, et les origines des colons souvent oubliées, ou sacrifiées au shilling du Roi. Criss est poursuivi, et on ne peut que le regretter... on l'accompagne dans son aventure... je préciserais même qu'on est réellement transporté à côté de lui. Luttant en pleine guerre, courant pour échapper à telle ou telle tribu indienne, opposée au camp dans lequel vous êtes.

L'histoire me semble franchement bien reconstituée, à travers l'univers du quotidien de cette guerre, mêlant les trois parties: manteaux rouges, longs couteaux et hommes rouges. Un pur moment d'évasion.

Du même auteur: http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...php?p=1511#1511
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou,

...mais non( Jeff) t'es pas tout seul

Elle est monstrueuse cette BD...que du bon smile.gif
Et puis ce changement brutal dans les dessins dans la deuxième partie...ça c'est de l'audace.

Et puis surtout cette histoire d'amitiè ne cède jamais la place aux "bons sentiments", c'est à dire que sur un sujet plus "terre à terre" que les corto par exemple; il ne tombe jamais dans les travers du genre(type grand vent d'émotion balayant tout sur son paasge)...le choix du pays, de ces grands espaces, pour accentuer les rapports humains qui sont des besoins communautaires mais pas pour autant des relations saines; me parait fascinant...
Encore une fois la gestion plus que le traitement de l'espace me fascine dans cet album!

Et puis la mise en couleur ne m'a pas gêné, ce basant sur les aquarelles de Pratt, elle conserve ce côté automnal d'un pays et d'hommes en devenir(à propos c'est marrant on parle souvent de la partie symbolique de Pratt...mais ce discourt ne se penche jamais réelement sur les couleurs....ou sur les traits).
Bon tout ça pour dire que j'adore aussi cette BD (comme tout Pratt!) et qu'il encore tôt alors désolé si ce post n'est pas clair :wink:

Bien à toi,
Monfreid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...