Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Zombies qui ont mangé le monde


BD Cool
 Share

Messages recommandés





Série: Les Zombies qui ont mangé le monde
Tome: 1
Titre: Une Odeur Epouvantable
Auteurs: Guy Davis & Jerry Frissen
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Prix: 9,50 euros


RESUME:

Los Angeles, 2064.
Le monde a changé, les morts sortent des tombes, les cadavres ressuscitent.
Devant l’accroissement de la population des morts-vivants, le gouvernement doit adopter des lois qui obligent les vivants à cohabiter avec les morts.
Karl Neard et sa sœur Maggie vont trouver dans cet état de fait l’occasion de mettre à profit leur imagination en proposant des petits boulots bien utiles, comme par exemple : trouver une solution définitive pour se débarrasser d’un parent anciennement décédé mais devenu très encombrant, ou encore partir en chasse de stars défuntes pour de riches collectionneurs...

MON AVIS:

De White Zombie à L’Armée des Morts, le mythe du mort-vivant a toujours passionné les foules, lui offrant, en plus de la peur, quelques chairs en lambeaux et cervelles en décompositions. Un régal pour les spectateurs avides du cinéma d’horreur. Mais qu’en est-il de la Bande Dessinée ? Nombre d’auteurs ont imaginés des mort-vivants dans leurs albums, nombreux y trouvèrent diverses utilisations, mais personnes n’avaient encore eu l’audace de revisiter le mythe à ce point ! Guy Davis et Jerry Frissen sont dignes des plus grands auteurs et réalisateurs. Avec leur premier tome « Les Zombies qui ont mangé le monde », les auteurs américains nous offrent une plongé dans le burlesque et l’horreur. Attention, nous sommes loin des vulgaires clichés de mangeurs de cervelles et d’êtres lobotomisés, pas de ça ici, mais bien une cohabitation avec les humains !

Pour illustrer ces histoires humoristico-macabres, Guy Davis use d’un trait qu’il n’hésite pas à exagérer. Nous offrant dés lors une déliquescente pléiade de « gueules » aussi monstrueuses qu’atypiques, l’auteur signe un graphisme parfait, d’une grande assurance. Et puisque l’on parle tant de cinéma dans cette critique, le découpage de ce premier tome me laisse l’impression d’un nouveau mouvement du film B, tel que celui des années 50 et 60.

Enfin, le scénario de Jerry Frissen nous surprend… et c’est le cas de le dire. L’auteur se laisse aller à quelques confidences honteuses sur ses intentions envers certains membres de sa famille. Comme le dit si bien Jean-Pierre Dionnet en préface, il s’agit aussi d’un album autobiographique.

Bref, de l’humour et de la décadence pour cet album vraiment particulier qui vaut le détour ! A consommer sans modération…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




je n'ais pas pu acheter ce volume pour cause de sous..;du coup je l'ais lu en magasin..;et je partage l'avis de Bdcool, sauf que moi je met "très bien" parce que ce n'est pas non plus exceptionnel quoique très bien fait.

non pas que je minimise le travail effectué sur l'album mais y'a un petit truc qui me gène.

Voilà comme le prouve le déroulement de la bd et son dessin (fort jouissif), les auteurs ont pris un malin plaisir à traiter ce sujet. Ils s'en donnent visiblement à coeur joie et nous sommes invités à festoyer avec eux.

Humour noir, décalage, sordide, autant d'éléments qui sont parfaitement gérer dans cet album,une vraie petite perle, à dévorer avant que d'autres ne s'en charge. Sauf que voilà, les morts vivants, ce ne sont pas que des figures rigolotte pour extérioriser nos dépravations et nos petits frustrations quotidiennes. Ce sont aussi l'un des véhicules filmique de référence en ce qui concerne la critique de la société de consommation, le destin de l'homme, la capacité des survivants à survivre dans cette situtaion (il faudrait "vivre pour survivre", si quelqu'un comprend ce "clin d'oeil" :wink: ). des films comme le zombie de romero, ou même plus récement "28 jours plus tard" offrent pas mal de points de repères d'un "discours" qui use du zombie comme figure critique qui propage aussi une crainté séculaire...bref les morts vivants ce n'est pas que pour du rire bouffon.

Je n'ais rien contre le rire bouffon, mais l'aspect "par dessus la jambe" du traitement m'a quelque peu déçu, j'ai ri, j'ai apprécié..;mais j'avoue que j'en attendais un peu plus...bref un traitement un brin trop américain pour moi...

Sinon, cette série promet beaucoup, du fait de son inventivité constante, d'une mise en place bien captivante et de dessin stylisé, comme hâchés tout droit sortie d'influence "pulp" de bonnes augures.

Reste un ablum très plaisant et assez rare dans le paysage actuel, pour que vous y jettiez un coup d'oeil.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auteurs sont américains mais je crois que ces histoires ont été ecrites en premier lieu pour le magazine Metal Hurlant qui est publié simultanément en France et au USA. Tout ca pour dire que je ne sais pas si c'est du comics ou non (mais pourquoi je la ramène me diriez vous biggrin.gif )

Pour revenir à la bd j'ai plutot bien aimé et au contraire de Monfreid je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'humour bouffon, il ya comme même certaine piques contre la société (du moins dans mes souvenirs car il y a un moment que j'ai ces histoires)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je l'ai vu, j'ai vu que ça avait l'air sympa mais je n'ai pas encore pu la lire.
je pense que comic ou bd, il faut regarder sur les sites les humanoides associé et humanoids publishing si c'est au niveau actu c'est sorti d'abord sur le 1er c'est bd si c'est sur le 2nd c'est du comic. enfin moi c'est comme ça que je fais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...