Aller au contenu
  • S’inscrire

Mademoiselle Baudelaire


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mademoiselle Baudelaire
Scenariste de l'album : Yslaire
Dessinateur de l'album : Yslaire
Coloriste : Yslaire
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'oeuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'oeuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal. De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

Critique :

Franchement je crois qu'Yslaire est le meilleur dessinateur de notre époque. Attention  je ne dis pas qu'il produit ce qu'il se fait de plus beau, car cela dépend de ce que chacun recherche, mais je dis juste que c'est la meilleure en terme technique. Franchement dans cet album on frise le parfait. Ses reproductions de tableaux d'époque sont sublimes et que dire de ses personnages. Ses nues sont sublimes. Les pleines pages le sont tout autant.

Graphiquement il fait de tout dans cet album et fait tout bien. 

Apres au niveau de scenario, on pourrait penser qu'un énième récit sur Baudelaire, et sa vie de bohème, soit un peu redondant mais en fait pas du tout. Le fait de raconter l'histoire du poète au travers de sa muse est une bonne idée. Cela nous offre une vision autre de la vie de Baudelaire. Une vision qui parle beaucoup du conflit avec sa mère, de sa folie dépensière et ses constants problèmes d'argent.

Bref une sublime biographie du poète par un Yslaire qui se fait rare mais pour être toujours au top des dessinateurs actuels.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mademoiselle-baudelaire?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sublime ! Apres c'est vraiment l'histoire de Baudelaire.... donc pas sur que ca se relise si bien que ca si on est pas un gros fan..... moi je l'ia lu via le prix de la bd inter ce chez moi et je suis content car autant sambre je relis toujours avec beaucoup de plaisir autant la... pas sur

 

Mais c'est beua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait Baudelaire à l'école , j'avoue ne pas trop connaître ses écrits et sa vie . Florian , quand je te demandais "mâle" ou "mal" ce n'était pas pour la coquille , avec du recul je me demande s'il n'y a pas un sens caché , "psychanalytique" derrière ce titre ! 🧐 . Il était quand même assez perturbé le garçon , et sûrement pas le dernier à savoir jouer avec la langue française .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Enfin terminé … et je l’avais commencé peu après sa sortie de mémoire … après c’est dense et contemplatif… et beau… je n’y connaissais rien à la vie de Beaudelaire. Ça c’est réparé pour ce coup. Après sur le potentiel de relecture … je vais partager vos avis j‘en ai peur 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...