Aller au contenu
  • S’inscrire

Sword art online - Project Alicization tome 4


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Sword art online - Project Alicization tome 4
Scenariste de l'album : KAWAHARA Reki
Dessinateur de l'album : YAMADA Koutarou
Coloriste :
Editeur de l'album : Ototo
Note :
Résumé de l'album :

Après avoir abattu l'arbre Gigas Cedar, Kirito et Eugeo décident de partir à la recherche d'Alice, l'amie d'enfance d'Eugeo, retenue prisonnière à Centoria, ville sous le contrôle d'une mystérieuse Grande Prêtresse surnommée « Administrator ». Ils s'inscrivent à l'Académie d'Escrime de la ville pour devenir des Chevaliers Vertueux mais se heurtent à la discrimination de classe existante entre les étudiants originaires du bas peuple et les nobles. Un incident éclate entre Kirito, Eugeo et deux élèves nobles, qui n'hésitent pas à abuser de leurs privilèges pour malmener des filles de l'Académie. Mais dans quel but ont réellement été instituées les lois des « Tables interdites » du monde de l'Underworld... ?

Critique :

Cet arc est sans doute et pour le moment le plus ambitieux de SAO, non pas parce que les autres manquaient de teneur mais parce qu’il va encore plus loin dans la réflexion.

Kirito accepte d’être testeur pour une nouvelle machine de réalité virtuelle : le soul translator, il s’agit d’implanter dans le cerveau des souvenirs pour avoir une immersion totale dans le nouvel univers. En gros, les joueurs se retrouvent dans le jeu sans savoir qu’ils sont dans un jeu et n’ont aucun souvenir de leur vie actuelle. La question évidente c’est à quoi ça sert d’y jouer si on ne peut pas s’en souvenir ?

La réponse viendra au tome 3. Ce projet est en réalité destiné à créer l’intelligence artificielle la plus développée possible et la plus proche de l’âme humaine. L’histoire se déroule donc sur 2 plans : d’un côté, Kirito coincé à l’intérieur du jeu après un accident doit évoluer pour comprendre le fonctionnement et les secrets de cet univers (l’underworld). De l’autre, dans la réalité, les scientifiques analysent le fonctionnement du cerveau humain, cherchent les interactions des signaux électriques et pensent à des futurs utilisations du système, militaires notamment…

Si d’un côté on a le côté aventure fantastique toujours plaisant et bien rythmé. De l’autre, on a un apport important de réflexions scientifiques et philosophiques : qu’est-ce que l’âme ? où se trouve-t-elle ? comment créer une IA ? Quelles limites lui donner ? Comment restreindre l’influence de l’homme dans le développement de l’IA ?... Autant de sujets vers lesquels nous nous dirigeons.

Si certains arcs de SAO tiennent plus du divertissement, celui-là est franchement intéressant. Un incontournable de la série.

La note vaut pour la série et pas forcément pour ce tome en particulier.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sword-art-online-alicization-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...