Aller au contenu
  • S’inscrire

vos lectures du moment : qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

Moi comme je fais pas les choses à moitié j'en ai 2-3 attaqués en même temps! :? :roll:
D'abord, Eloge de l'ombre de Tanizaki. Je l'avais commencé à la fac sans jamais avoir eu le temps de le finir, mais maintenant que je l'ai acheté, le mal va être réparé. Ca parle de la beauté de la simplicité des choses, de l'art de vivre nippon qui transcende la nature en la respectant et de tous pleins de trucs encore... Trés chouette! Ressourçant même si des fois un brin trop pro-japon...

L'autre, on me la mis entre les mains mais je tenais à le lire depuis des années alors ça m'arrange bien! Le Parfum de Süskind. Je vais pas vous faire un topo; tout le monde connaît à peu prés l'histoire... Bah c'est vachement bien!! biggrin.gif

Sinon, heu pleins de livres différents pour me documenter sur le sujet de mon futur tatouage ça compte? :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse
L'integrale d'Agatha Christie, mais ca commence a faire long, ca fait deja 7 livres de finit et il m'en reste encore 7 (j'ai commencé l'année derniere, mais ca aide bien a faire passer mes voyages en avion). Et le pire c'est que j'ai commencé 2 autre livres. :bruit:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens de me remettre a lire autre chose que des BD : j'ai repris la tour sombre......Et le T1 le pistolero est vraime nt a part, encore plus que se dont je me rappelais: Ce bouquin n'est qu'une grande mise en place du contexte et du caractere du personnage principale. Je le trouve pas tres facile alire car tout en description... mais qund on sait se qu'il va se passer apres, ca pren une nouvelle saveur... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Ayééééé! L'ai fini le Parfum... Bah je le redis! C'est 'achement bien!! Glauque et délicieux, trés sensuel, et en même temps trés froid... Brrr....

Là je m'attaque à la 25ème heure de Virgil Gheorgiou... On verra bien... Sinon, aprés ça, les Corrections de Jonathan Franzen n'attendent plus que moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
je suis en train de lire La Ligne Noire, le 5ème roman de JC Grangé.
Enfin quand je dis en train ... :roll: je l'ai commencé en Tunisie pendant les vacances, mais je suis restée tankée au milieu des 800 et qqs pages ... :roll: Qq1 l'a lu? En entier? Faut que je persiste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(mesoke)
je suis en train de lire La Ligne Noire, le 5ème roman de JC Grangé.
Enfin quand je dis en train ...  :roll:  je l'ai commencé en Tunisie pendant les vacances, mais je suis restée tankée au milieu des 800 et qqs pages ...  :roll:  Qq1 l'a lu? En entier? Faut que je persiste?


Non



smile.gif
Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lilou82)
Je commence à lire L'assasin royal de Robin Hobb il y a plusieurs tome,s c'est de la fantasy et franchement c'est super bien écrit et on peut plus s'en passer  :)


Je trouvais le premier assez bien mais à partir du 2 j'ai trouvé ça lassant. Je me remettrais à le lire un de ses 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, profitant d'une nuit d'insomnie, j'ai dévoré le petit livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art.
Tazio Firelli ( frère cadet des jumeaux les plus beaux du monde )s’apprête à se jeter du haut d’une falaise lorsque la voiture de Zeus-Peter Lama s’arrête à ses côtés. Artiste contemporain à la notoriété internationale, ce dernier propose à Firelli un pacte insensé : renoncer à son suicide et transformer son corps en œuvre d’art. Firelli accepte, persuadé qu’il n’a, de toute façon, plus rien à perdre.
Tazio devient alors Adam bis ( pas très original mais logique ), il a été opéré intégralement. Son nouveau corps n'est pas décrit mais il fascine, il effraie de prime abord et suscite l'admiration, l'attirance, il est exibé dans plusieurs expositions d'art.
Ce livre m'a beaucoup plu. Firelli s'abandonne complètement à "l'artiste", il lui signe un papier disant qu'il lui appartient. Lama souhaite la plupart du temps qu'il évite de parler. Il ne peut en revanche pas éviter de penser. Oeuvre d'art peut-être, mais oeuvre d'art vivante, et consciente de l'être.
La notion de "beauté" d'une oeuvre d'art est effleurée. Adam bis n'a pas du succès en raison d'une beauté quelconque mais parce qu'il représente la nouveauté, parce qu'il est choquant, révolutionnaire. En revanche ces soi-disant amoureux de l'art oublient complètement qu'ils ont affaire à un être humain ( cf leur surprise quand il parle ). A la différence de la Joconde ( exemple totalement pris au hasard :roll: ), Adam bis réfléchit à son statut et s'en lasse même. Il doit ensuite combattre pour prouver qu'il est vraiment un être humain et non, en tant qu'oeuvre d'art, un objet sans aucune indépendance.

L'opposition est donc constante entre objet et humain, et mieux ici apparaît un objet humain ( ouais j'avoue, cette phrase est pitoyable ^^).
Le reproche que je fais à E-E S. est une certaine simplicité. Je ne souhaitais pas un livre hautement philosophique ( de toute façon il y a amplement matière à réfléchir dans ce livre ) mais je trouve qu'il se laisse parfois aller à des facilités, certains clichés qu'il aurait pu éviter je pense. C'est peut-être volontaire, mais je reste alors sur l'impression que son intention est plus de divertir, de faire en sorte que le lecteur passe un bon moment ( et c'est le cas ! ) plutôt que de le faire réfléchir.
smile.gif Au final je passe donc un agréable moment, je réfléchis un peu, je peux approfondir mes réflexions mais je reste sur ma faim, pensant avoir lu un roman se partageant entre profondeur et légèreté pour autant que ce soit possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ildera)
La semaine dernière, profitant d'une nuit d'insomnie, j'ai dévoré le petit livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art.
[;;;]
opéré intégralement. Son nouveau corps n'est pas décrit mais il fascine, il effraie de prime abord et suscite l'admiration, l'attirance, il est exibé dans plusieurs expositions d'art.
Ce livre m'a beaucoup plu. Firelli s'abandonne complètement à "l'artiste", il lui signe un papier disant qu'il lui appartient. Lama souhaite la plupart du temps qu'il évite de parler. Il ne peut en revanche pas éviter de penser. Oeuvre d'art peut-être, mais oeuvre d'art vivante, et consciente de l'être.  
La notion de "beauté" d'une oeuvre d'art est effleurée.  

[...]

L'opposition est donc constante entre objet et humain,

[...]


Si ce thème t'interesse, tu DOIS smile.gif lire Clara et la Pénombre de J.C Somoza qui vient de paraitre en Babel (Actes Sud)

http://benzine.free.fr/roman/clara_et_la_penombre.htm


A quelques pas dand le futur à peine, la notion de tableau-modèle- (on peut rajouter mannequin-happening) se confond. On "fait" de l'art hyperdramatique sur des corps spécialement préparé, des gens souvent jeunes ou très jeunes formés et transformés pour devenir ces oeuvres d'art qui s'arrachent à prix d'or, s'entretiennent, se fanent. On y croise les vraies oeuvre d'art (génétiquement modifiés, en gros, qui peuvent ne plus cligner des yeux, suer etc pour les expo) et des "objets" normalement interdits (table etc).


Comme souvent chez Somoza* une premiere trame policière assoit l'ensemble et entretient la tension et l'attention. En effet, un tableau ultra cher est détruit (pour l'assurance et la fondation qui s'en occupe) et une jeune fille à été assassinée (pour la police). Deux approches de l'humain qui se confrontent, se croisent, trahissent des personnages.

Dans le meme temps on suit le parcours de Clara (important le nom), jeune "tableau" qui a deja un beau palmares mais reve d'etre peinte par un TRES grand. Et voila qu'une proposition mystérieuse lui parvient.

En plus de l'intrigue policière, Somoza nous immerge dans une vaste reflexion sur l'art, son commerce, le faux-semblant et l'esbrouffe, l'humain et son traitement, la création artistique et ses limites, le grotesque, la CRUAUTE etc etc etc. Beaucoup de thèmes tres interessants, une gallerie de personnages dont la psychologie est extemement bien developpée, de tres bonnes idées, un crescendo ponctué de moment de forte tension incroyable.

voili voila

Syl
*lire l'incontournable "la caverne des idées" de somoza aussi en babel actes sud. Beaux livres en plus. Ici, un hercule poirot de l'antiquité enquete sur la mort d'un éphèbr aux portes de la cité (dévoré par des loups?). Encore une fois le policier vehicule aussi une reflexion sur le savoir, sa transmission, le Livre et historique parmi la cité grecque, le théatre antique, la vie quotidienne, les philosophe et un banquet etc.
Avec en prime une mise en abime remarquable car ce que vous lisez est un manuscrit que traduit un...traducteur (les notes du traducteur en bas de page font parties du roman!) et ce traducteur retravaille un traduction fade et découvre, a son avis, des sens cachés au manuscrit, on suit son enquete aussi par les notes qu'il laisse, les images cachées.
Cela nous reserve encore de belles surprises!

merci a vous de m'avoir lu, j'ai couché ça d'une traite sans relle structure mais ça n'est pas trop trop mal smile.gif (ok j'ai m'habitude de conseiller ces livres aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...