Aller au contenu
  • S’inscrire

Androïdes - Tome 10 - Darwin


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Androïdes - Tome 10 - Darwin
Scenariste de l'album : Alain Brion
Dessinateur de l'album : Alain Brion
Coloriste : Alain Brion
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

An 2073. La situation du monde est devenue dramatique. Tandis que sur la Lune des scientifiques attendent leur rapatriement, un astéroïde dévaste la Terre. L'androïde Darwin envoyé sur place devra trouver un moyen de les sauver. Il découvrira que la planète a basculée dans l'anarchie. Sur la Lune des morts suspectes surviennent et la poignée de survivants sombre dans la paranoïa.

Critique :

Une fois fini cette lecture, je vous avoue que je savais que j'avais déjà lu quelque chose de cet auteur. Après recherches, Alain Brion est aussi l'un des auteurs des Chroniques d'Excalibur, une série que j'avais démarrée dans ma jeunesse. 

Pourquoi je vous raconte mon inculture de départ ? Pour vous montrer que le traitement graphique remarquable de cet album m'a poussé à en chercher l'auteur, et à en reconnaitre le trait. Oui c'est évidemment particulier et stylisé, mais je trouve que cela fonctionne à merveille sur un univers de science fiction. 

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je suis souvent un peu dur avec les dessinateurs/scénaristes qui réalisent leur bd seuls. Je trouve souvent que l'un des deux aspects devient un point faible. Ici ce n'est pas le cas. Du tout. Le scénario est brillant, enthousiasmant, haletant. Le déroulement est logique mais pourtant on brûle de lire la page d'après. Les personnages sont plutôt réussis, les retournements de situation sont bien pensés. On a de la grande histoire, avec de petites histoires qui s'entremêlent. C'est parfait. Le tout en one shot. 

 

Alors pourquoi simplement 4,5/5 ? Simplement car l'histoire est parfaitement réalisée mais qu'elle n'est pas si originale que cela. C'est le temps qui me dira si ce Darwin restera dans ma mémoire à une place de choix ou non. Mais quoiqu'il en soit c'est déjà une réussite. Surtout pour cette série de one shots Androïdes qui présentait jusqu'à présent des tomes certes de qualité mais pas toujours mémorables.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/androides-tome-10-darwin?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VladNirky a dit :

Aussi quelques geste il me semble ^^
one shot, sans contexte avec le reste, c’est sur ? ^^

Pour avoir lu les 4 premiers, oui, du OS sans rapport avec les autres si ce n'est le thème des androïdes, comme l'a dit @The_PoP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir et , c'est vraiment bien , merci Thomas , j'ai beaucoup aimé le dessin ( je découvre ce Brion avec brio^^, facile je sais) et l'histoire , un très bon moment de lecture qui laisse un goût de pas assez .... Je crains que mon complétisme ne me joue des tours , il va falloir être fort 🙂

Vous recommandez les autres titres de Brion ? Son trait est vraiment sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture de ce dixième tome et j'ai adoré ! J'aurais certainement mis 5 étoiles mais bon j'adore le travail d'Alain Brion depuis longtemps. C'est bien les one shot car j'avais abandonné la série avec la première saison. De mémoire, il n'y avait pas un fil conducteur ou une histoire qui se suivait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que je me rappelle, à part les 3 lois de la robotique (les bébés sont sous carton, donc je ne peux pas te dire de suite^^). J'ai relu les 2 premiers tomes il y a 3 mois et à part ça, je n'ai pas noté de corrélation entre eux... Ah et si vous avez aimé Androïdes, je vous conseille vivement love death+robot sur Netflix 😉 (2 saisons now).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors j'ai [enfin] lu, et effectivement, c'est graphiquement à tomber par terre, on verse carrément dans l'illustration SF je trouve. L'auteur aurait pu faire des tonnes de livres de SF que je lisais dans ma jeunesse avec bonheur. En plus il tire parti des doubles planches de temps en temps. C'est du tableau sur des thèmes divers post apo. Lunaire. Huis clos à la Aliens...

L'histoire est assez original je trouve, on retrouve un peu les thèmes habituels de la SF sur les 3 lois de la robotique d'Asimov. C'est pas mal du tout.

Et c'est un vrai plaisir de contemplation effectivement. 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...