Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Histoire & destins - Le garde du corps de Massoud

Messages recommandés


Titre de l'album : Histoire & destins - Le garde du corps de Massoud
Scenariste de l'album : Jean-Pierre Pécau
Dessinateur de l'album : Renato Arlem
Coloriste : Thiago Rocha
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Bystrov arrive en Afghanistan en 1983, où la guerre avec l'URSS fait rage, alors qu'il a 19 ans. Fait prisonnier par les moudjahidines, persuadé qu'il va mourir, il gagnera la confiance du commandant Massoud jusqu'à devenir son garde du corps. Il repartira en 1995 en Russie, mais s'en voudra toujours d'avoir abandonné Massoud, victime d'un attentat à la veille des attentats du 11 septembre.

Critique :

Le garde du corps de Massoud est le premier tome de la nouvelle collection Histoire & destins qui propose des one shot sur des personnages qui ont marqué l'histoire. On retrouve un peu le thème conceptuel de la série l'homme de l'année, les auteurs s'attachent à mettre en avant la destinée de personnage pas connu de l'histoire mais qui ont joué un rôle important. On retrouve bien évidement Jean-Pierre Pécau au scénario, cet auteur est devenu le spécialiste des récits de guerres et récits historiques aux éditions Delcourt avec ses nombreuses séries sur ce registre. C'était donc le meilleur choix pour cette série avec déjà quatre albums annoncés sur deux ans. On découvre le garde du corps de Massoud en Afghanistan durant la guerre. On suit des petits groupuscules de soldats en guerre contre les talibans. L'album se termine sur un cahier historique pour mieux comprendre le conflit en Afghanistan avec quelques dates importantes. Ce cahier permet aussi de revenir sur l'histoire du garde du corps de Massoud avec quelques photos. Les dessins de Renato Arlem sont dans un style photo-réaliste, proche des réalisations de Ponzio. Ce choix de dessins permet de renforcer le genre documentaire historique sur la guerre.
Ce premier tome démarre bien la série même si on pourra reprocher quelques transitions mal pensées qui gênent un peu la lecture et les dessins qui semblent figer les personnages dans des positions étranges. Le prochain tome intitulé L'insurgée de Varsovie sortira fin aout avec un autre dessinateur pour permettre d'avoir des dates de sorties rapprochées entre chaque album.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/histoire-et-destins-garde-corps-massoud?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ces BDs sur de l'histoire récente. C'est plus typés documentaire ou aventure/action ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus documentaire avant tout mais il y a de l'action comme c'est en tant de guerre. En tout cas ça change  des BD sur les deux premières guerres mondiales

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, alx23 a dit :

En tout cas ça change  des BD sur les deux premières guerres mondiales

😄 😄😄 😄

Mais je suis d'accord 😉 il y a beaucoup a dire et découvrir sur l'histoire récente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis l'auteur autant que je peux, autant j'ai pas trop de chance avec ces séries historique... je passe. A regret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...