Aller au contenu
  • S’inscrire

Chinaman


lapingue
 Share

Messages recommandés



Résumé tome 1 : San Francisco, 1850. Wu Fei est envoyé par les triades de Canton, pour remettre de l'ordre dans Chinatown, avec ses deux plus fidèles serviteurs, Chen et Chow, éduqués aux arts martiaux par les meilleurs moines guerriers de Chine.



Résumé tome 7 : A Blue Hill, l'installation de nouvelles familles chinoises attise le mécontentement de la population qui n'apprécie pas l'arrivée de ces étrangers. Chen va devoir une fois encore, prendre les armes. La conquête de l'Ouest Américain vécue par un Oriental qui doit d'abord et aussi apprivoiser l'occident.

Série: Chinaman
Dessinateur: Taduc
Scénariste: Le Tendre
Editeur: DUPUIS



Avis: Après les retrouvailles de Chow et Chen dans Les frères de sang, on retrouve Chinaman dans le tome 7 de ses aventures Affrontements à Blue Hill.

Zi Ding le chef des Triades, a appris où se cachait Chinaman et conseille à un maître en arts martiaux en mal de réputation d'aller affronter le combattant aux mille exploits, Chinaman, installé à Blue Hill après avoir traversé de nombreux territoires pour obtenir enfin un semblant de paix avec la femme qu'il aime.
Malheureusement, le climat social américain devient de plus en plus anti-chinois et de nombreuses lois votées visent à leur rendre la vie plus difficile.

Les auteurs rendent très bien l'atmosphère qui régnait dans ce pays à cette époque. L'attitude des démons blancs vis à vis des chinois n'est pas difficile à admettre d'un point de vue historique quand on sait ce qu'ils ont fait aux esclaves noirs et aux indiens dans le même temps.

Il est très intéressant de voir évoluer le héros au fil des nombreux problèmes qu'il rencontre, de voir ses changements de comportement selon ses "périodes". Voici encore un personnage épais et rugueux à cause des nombreuses cicatrices infligées par la vie et par ses combats.

Nous avons ici un fabuleux western mêlé à une histoire d'arts martiaux digne des meilleurs Sergio Leone et Bruce Lee (un petit côté tigre et dragon même!). L'idée de rapprocher les deux univers nous donne quelque chose d'explosif et de génial.

Aucun tome n'est à jeter, tous sont d'une très haute qualité et aucune intrigue ne se ressemble à chaque nouvel album. Seule l'envie de Chinaman de trouver le bonheur et la paix subsiste.

Les quatre premiers tomes ont été édités aux Humanoïdes associés, au contraire des trois derniers chez Dupuis. Pour une fois, le changement d'éditeur n'a pas chamboulé totalement les maquettes des albums qui restent sensiblement identiques. C'est assez rare pour être souligné et apprécié!

En résumé, Chinaman est indispensable aux fans de westerns classiques mais pas trop! En plus les auteurs arrivent aisément pour l'instant à tenir le rythme d'un album par an, alors c'est le pied!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...