Aller au contenu
  • S’inscrire

Claude Gueux


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Claude Gueux
Scenariste de l'album : Séverine Lambour
Dessinateur de l'album : Benoît Springer
Coloriste : Séverine Lambour & Benoît Springer
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d'amitié avec l'un d'entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer... et mener au drame. Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.

Critique :

Ce roman graphique Claude Gueux est une adaptation du roman de Victor Hugo, inspiré par un fait divers de l'époque de l'écrivain. Par ce roman, Hugo souhaitait dénoncer les conditions affreuses de détention au XIX siècle en France. L'histoire commence durant un hiver froid où une famille survit tant bien que mal pour se nourrir et se chauffer dans leur logement. Le père ne pouvant supporter plus de plaintes de sa fille et de sa femme va voler du pain et du bois pour leur donner avant d'être arrêté. Le jugement est sans peine et Claude Gueux est condamné à la prison. Séverine Lambour réalise une adaptation fidèle à l'œuvre d'origine ou du moins dans mon souvenir. Il est intéressant de voir les problématiques soulevés dans ce récit qui sont toujours d'actualités de nos jours. 
Pour la partie graphique, le trait de Benoît Springer est soigné pour représenter l'univers carcérale de l'époque avec des conditions de vie déplorables pour des détenues arrêtés seulement pour vol. La mise en couleur des deux auteurs est assez sombre comme l'histoire.
Claude Gueux est une adaptation très réussie en roman graphique avec une pagination importante et en one shot.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/claude-gueux?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...