Aller au contenu
  • S’inscrire

L'étreinte


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'étreinte
Scenariste de l'album : Jim
Dessinateur de l'album : Laurent Bonneau
Coloriste : Laurent Bonneau
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface. Lorsque Benjamin se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture, il apprend que sa femme est dans le coma. Les nouvelles des médecins ne sont pas bonnes. Les semaines passent sans le moindre espoir. Benjamin se raccroche peu à peu à l'image de cette inconnue allongée sur la plage qu'il a photographiée avant le drame. Qui est-elle ? Comme un appel à la vie, il décide de partir à sa recherche. Mais comment la retrouver ? Et comment ne pas se noyer dans cette culpabilité ? Ne pas se voir en traître ? S'autoriser à prolonger sa vie quand celle de sa femme est suspendue ?

Critique :

Il m'a fallut une bonne semaine pour digérer cette lecture. Une bonne semaine pour me demander ce que j'aurais fait à la place de Benjamin. Une semaine pour me rendre compte que cette lecture l'avait marquée. 

Si j'ai l'habitude des scénarios de Jim et la puissance de son analyse des relations humaines, cette "étreinte" est magnifiée par les dessins de Laurent Bonneau. Et dans ces récits profondement humains, le rendu graphique est super important. Et la c'est une grosse claque. Les non-dits sont superbement mis en avant et les sentiments de Benjamin expliqués par un simple dessin. 

On se retrouve très rapidement à se mettre à la place de notre "héros" et subir, comme lui, les tourments des sentiments de trahison ainsi que les remords et la culpabilité de celui qui reste. Car c'est cette épineuse question que nous propose Jim : celui qui reste a t il le droit de passer à autre chose ? et Si oui, le peut il ?

Cette histoire est prenante, intime et nous questionne sur la vie. 

Une histoire de Jim en somme mais le dessin de Bonneau en plus. A lire.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-etreinte-histoire-complete?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu une itw de Jim il y a un an dans ma revue , et justement il mentionnait cette idée comme point de départ d'une histoire qui le tentait . Il a bien réalisé son projet 🙂

Je pense que c'est tout à fait le genre de trucs que j'aime , mais , quid du potentiel relecture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A je pense que cc'est une bd qu'on peut relire sans soucis. En fonction de l'état emotionnel dans lequel on est on ne captera pas les memes choses.

Et graphiquement il y a deja une deuxième lecture avec une attention toute particulière à mettre sur les dessins.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...