Aller au contenu
  • S’inscrire

Pierre Bordage : " l'ange de l'abime "


Messages recommandés



résumé :
Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire, fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.


CITATION
Elle ne lui avait jamais fourni d'explication sur ses disparitions ni sur ses motivations. Elle se contentait de répéter en riant qu'elle était son ange gardien, qu'elle lui ficherait la paix après avoir parcouru un bout de chemin en sa compagnie. Il ne voulait pas qu'elle sorte de sa vie. Un jour pourtant, elle se tirerait parce que "chacun doit descendre seul dans les abîmes de son âme, chacun doit apprendre à se dresser vers les cieux sans autre soutien que ses propres racines".


puisque quelqu'un a eu l'exellente idée de créer un topic sur pierre bordage , je poursuis dans sa lignée, en plus il me semble que j'avais promis un résumé de son dernier livre, des que j'aurais eu un peu de temps..... smile.gif

" l'ange de l'abime " a été ecrit dans un registre tres different de celui des autre romans pubiés par bordage, il ne relève pas de la fantasy pure, en fait il se situe sur notre planete, dans un futur sufisament proche pour que chacun de nous puisse se sentir concerné. l'histoire en elle meme retrace le périple de deux adolescents, qui decident d'aller retrouver l'homme qui dirige la moitié du monde : l'archange michel. mais bien au dela de ce recit, c'est l'univers impitoyable créer par bordage qui est interessant. cet univers on le retrouve dans le caractere des personnages puisque les deux héros ne sont que des adolescents, presque des enfants, mais des enfants qui tuent avec une innocence désarmente, au point que l'on est obigé de remettre en question de nombreuses certitudes.

mais ce livre est egalement une sorte d'appel, puisque l'auteur met l'accent sur les horreurs que peuvent realiser les hommes au nom d'un dieu, quelque soit celui ci. en effet dans l'univers de " l'ange de l'abime " , on se retrouve en pleine guerre entre les oussamas ( en références directes a Ben Laden ) et les fanatiques de l'archanges michel. on voit nottament que du coté des adorateurs de l'archange michel, les feemes ont retrouvées une place d'inférieures. dans tout les cas l'auteur insiste sur les atrocités commises par les deux camps, sans aucune distinctions, dans une guerre de tranchées et de positions qui rappelle etrangement celle de 14-18.

si vous avez deja lu des romans de bordage tels que les guerriers du silence ou les derniers hommes vous risquez d'etre depaysé, mais a mon avis ce livre vaut au moins le coup que l'on y jette un oeil, ne serait-ce que pour imaginer ce que notre monde pourait devenir si l'on joue la surenchère de la violence. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un livre à ne pas rater !!!!

Les conflicts religieux et la place de la femme et de l'enfant dans cette situation est un thème récurant dans les livres de Bordage que j'ai lu. ("Les Derniers Hommes", "Abzalon", "Orberon")

Le fait qu'il s'inspire d'une actualité tres proche risque d'être plutot intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
je vais suivre vos conseils et acheter ce livre, je vous conseille de toute façon la trilogie des guerriers du silence et Wang. Impossible de lacher les livres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...