Aller au contenu
  • S’inscrire

La saga des (de) Sambre


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

9782723496537_1_75.jpg

 

Il y a deux semaines , je me suis enfin lancé dans l'aventure Sambre , la collection complète m'attendait sagement sur mes étagères (comme d'autres) . Je précise que j'ai découvert cet univers de Yslaire par hasard il y a quelques années chez un libraire en tombant sur Hugo et Iris , un préquel de Sambre . Le dessin somptueux ,et cette lumière m'ont fasciné , on se croyait dans Barry Lindon et ses lumières naturelles . Puis il y eut la rencontre avec ces personnages et toute la dramaturgie les accompagnant . J'ai fini de lire la totalité des ouvrages , il en reste un , le dernier supposé qui devrait sortir dans les mois à venir ; il est censé conclure l'Histoire ! Je m'interrogeais sur la manière d'aborder cette oeuvre , puis , les conseils (toujours ) avisés des membres du forum m'ont conseillé de respecter la chronologie . Grand bien leur a pris car c'est bien la meilleure façon de découvrir et comprendre les personnages de cette famille maudite .

Nous avons donc dans un premier temps Werner et Charlotte , puis Maxime et Constance , Hugo et Iris , et Sambre pour finir .

Commençons notre critique avec Werner et Charlotte , écrit par Yslaire avec Boidin au dessin : https://www.bdfugue.com/la-guerre-des-sambre-werner-et-charlotte-tome-1

1768 , dans les jardins du domaine de la future Marie-Antoinette , déjà promise au dauphin de Louis XV . Charlotte s'amuse avec elle comme le font les "ados" à cette époque , sans soucis particuliers , privilège de la noblesse toute puissante . Un jeune homme aux yeux rouges l'intrigue . Voici le point de départ de cette aventure familiale hors du commun . Nous faisons la connaissance des parents de Charlotte , qui sont les héritiers des De Sambre . Yslaire et ses dialogues subtiles et magnifiquement écrits , réussit le pari d'insérer ses personnages fictifs dans LA grande histoire , à la manière d'un Alexandre Dumas . il est aidé par les dessins sublimes de Boidin et son faux noir et blanc , car ici il s'agit bien de faire ressortir le rouge du sang , des cheveux et des yeux ! L'intrigue avance sans longueurs et c'est avec un réel plaisir que l'on découvre la famille De Sambre s'enfoncer dans les ténèbres . Une première trilogie se concluant par un rebondissement tellement incroyable et sordide que l'on s'empresse de passer rapidement à la seconde , Maxime et Constance . Nous avançons de générations en générations et nous ne sommes pas au bout de nos peines .

Prochaine critique , bientôt 🙂

 

PS: @The_PoP , je donne tout pour que tu te lances dans l'aventure , cette série est faite pour toi 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coïncidence ou non, (c’est surtout d’é avoir reparler ces derniers temps), je viens de me relancer sur la série complète également.

alors perso je lis la série de base, sauf peut être les derniers, ceux sortis en même temps que les spin off.

J’avais bien oublié à quel point c’était magnifique et tragique à la fois. Yslaire est décidément un des ces rares auteurs incroyables.

En route pour le T3, et je verrais ensuite si je les lis dans l’ordre de parution ou si je raccroche par la chronologie. Je persiste à penser qu’il’fait lire la série de base (au moins les tomes parus initialement, pour avoir en tête la base, avant d’enchainer sur l’arbre généalogique) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j’ai fini le 1er cycle. La série de base 1 à 4 donc. J’ai une chouette édition des 30 ans pour le T4 du coup (poster entourant l’album comme une couverture ci dessous) ^^ note édition enrichie de plusieurs planches d’après la préface de l’éditeur. Une director’s cut en quelques sortes.

le point culminant est le tome 3 pour moi avec la planche que reprend justement la couverture. Purée. C’est beau. C’est pile poil le bon moment, la bonne illustration, le bon sens… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que commencer par « la fin » est plus judicieux ? Je t'assure que d’avoir commencé par le début généalogique m’a beaucoup aidé à mieux saisir la psychologie des personnages . 
Mais tu as des planches qui touchent au génie on est bien d’accord . Vraiment une très belle série , on se doit d’insister et d’en parler , vraiment 😬😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens mieux comme ça (à titre personnel) pour le sens de lecture. Le décalogue faisait pareil, dans l'ordre initial de parution il remontait le temps à chaque album et ça le faisait vachement bien. Là je trouve que ça va le faire aussi, car c'est publié (si je ne fais pas erreur) dans ce sens en gros. Ca remonte une génération à chaque fois.

Ici la série de base pose bien les principes de l'histoire, donc en lisant par ordre chronologique, j'ai peur de pas avoir la même histoire (ce qui ne m’empêchera pas de relire sûrement dans quelques années dans le sens chronologique). Ca se relit assez vite en plus. C'est très fluide et super contemplatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de lecture d'Iris et Hugo, c'est génialement fait quand même. Beaucoup de non dit comme tu le disais ^^ Niveau dessin, les planches sont des œuvres d'art.

Et je vais rester sur le sens de parution chronologique des séries je crois (donc série de base, Hugo/Iris, puis seulement j'irais chercher Werner et Charlotte , puis Maxime et Constance avant de renchainer sur le 2e cycle de la série de base. L'enchainement marche bien entre la série de base cycle 1 et Iris et Hugo je trouve ^^ (je crois que tous les enchainements fonctionnent cela dit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, poseidon2 a dit :

Cool merci Kevin pour ce debut de saga. Moi il faut que je m'y remette ! Faut que je les retrouve d'abord.... bon sinon une remarque : pourrais tu creer un sujet par partie de la saga ? C'est plus facile pour mettre en ligne apres 😛

Un sujet par partie ? Ok ça roule 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...