Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirale


bleuhasard
 Share

Messages recommandés




Scénario-Dessin: Ito Junji
Editeur: Tonkam
Genre : Horreur-Frisson - Fantastique

Série en 3 volumes

Tome 1 : Tome 2 : Tome 3 :

Résumé: La Spirale, est le symbole d'une malédiction qui va se répandre insidieusement dans les rues d'une petite ville et provoquer des situations de plus en plus atroces. Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne japonaise. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Ce malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

J’ai bien aimé le 1er tome. Une histoire originale sur le thème de la malédiction. Qui se découpe en chapitre indépendant les uns des autres. Le dessin est réaliste, assez détaillé sur certaines case et pour les scènes plutôt macabre (plus que gore). Les visages retranscrivent bien les différentes émotions. Cela participe pleinement à rendre une atmosphère glauque et assez sombre, une histoire malsaine.
Passée la découverte le 2nd tome m’a déçu. Je trouve que l’histoire n’évolue pas et on assiste en fait à une surenchère d’évênement sorti du chapeau de l’auteur et qui n’apporte rien de plus à l'ensemble.
Les histoires ne s’accorde pas entre elle. Ce qui ne permet pas d’inclure un véritable suspens ou un semblant de recherche du problème. Et aussi un manque de vraisemblance. Beaucoup, passe à côté de ces phénomènes sans s’affoler...
L'histoire suit Kizié et tout son petit monde qui sombre dans la folie (là aussi elle ne se sent pas concerné par leur sort). On peut dire qu’ils sont hypnotisés face à cette force mais bon :? Seul Shuichi tombe dans une panaroia bienvenue.
Je trouve le 3eme tome intéressant (ici les chapitres se suivent). Tout ce petit monde, tombe dans le chaos et la folie. La fin de l’histoire part sur le fantastique et le drame reste plus cohérent que le second tome et j'ai bien aimé le devenir du village et des héros.

Donc un peu mitigé pour l'ensemble. Certaines histoires sont plus ou moins intéressantes. Mais ce manga reste très efficace et atteint son but...

Sinon il a été adapté au ciné : http://www.mandiapple.com/snowblood/uzumaki.htm
Attention aux âmes sensible :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu as bien cerne ce manga, glauque et malsain.
il est vrai que le 2 manque de coherence mais dans une ville qui sombre dans la folie pourquoi pas par contre c'est vrai qu'on se demande comment les gens qui ne sont pas encore atteind arrive a fermer les yeux et a vivre leur vie normalement avec le nombre d'evenements bizarres se produisant.
on croirait presque que le seul moyen de rester lucide est le denie complet de la spirale.

un manga donc a reserver aux amateurs du genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...